Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Koichi Sugiyama

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Urban Defender
Samuraï
Samuraï
Urban Defender


Masculin Nombre de messages : 2316
Age : 55
Localisation : JE SUIS UN RPGJUNKIE d'Alès dans le Gard, ça vous pose un probléme ?
Date d'inscription : 24/01/2006

Koichi Sugiyama Empty
MessageSujet: Koichi Sugiyama   Koichi Sugiyama EmptyLun 26 Juin - 15:39

Né le 11 avril 1931 à Tokyo, Japon
Etudes : diplômé de l'université de Tokyo
Principales créations : Dragon Quest
Site Internet : http://sugimania.com/
Koichi Sugiyama 23

Il est l'un des compositeurs classiques et chef d'orchestre les plus connus au Japon et il a d'une certaine manière influencé la naissance et la croissance de la musique de jeu vidéo : c'est Koichi Sugiyama, connu bien évidemment pour son travail sur l'entière série Dragon Quest d'Enix. Né le 11 avril 1931 à Tokyo, il fait ses études à la très réputée université de Tokyo, département psychologie, d'où il sort diplômé. Il commence à composer à cette époque-là. En 1958, il rejoint finalement une chaîne de télévision où il compose pour plein de projets divers et variés, allant de la publicité aux dessins animés.

Son arrivée dans le jeu vidéo remonte au début des années 80, avec quelques titres sur PC-8801. Mais c'est en 1986 qu'arrive le titre qui va le faire connaître dans le domaine, c'est bien évidemment Dragon Quest sur NES, signé Enix. Depuis lors, Koichi Sugiyama a signé toutes les bandes originales de la série, qui compte au final 8 épisodes mais un grand nombre de dérivés, y compris en série animée et même en ballet. La première collaboration entre Square et Koichi Sugiyama date de 1992 : il compose les musiques du jeu Hanjuku Hero sur SNES, un jeu de stratégie bourré d'humour japonais (le premier épisode de la série avait d'ailleurs des musiques de Nobuo Uematsu). A noter que la programmation sonore du jeu est signée Yasunori Mitsuda.

En 2003, Square et Enix décident de fusionner. C'est la naissance de Square Enix, entité du jeu vidéo disposant des deux plus grandes licences de RPG au monde : Dragon Quest et Final Fantasy. Dragon Quest VIII est le premier DQ à sortir sous label Square Enix, à la fin 2004. Fin 2004 voit également l'arrivée d'un jeu de plateau complétant une série d'Enix nommée Itadaki Street : son nom est Dragon Quest & Final Fantasy in Itadaki Street Special. Les univers des deux jeux s'y mêlent, tout comme la musique. Si celles de Final Fantasy sont arrangées par Hayato Matsuo, les pistes de Dragon Quest proviennent des albums orchestrés que Koichi Sugiyama a fourni à tous les épisodes de la série.

Doyen de la musique de jeu vidéo, Koichi Sugiyama a acquis un énorme succès grâce aux belles compositions de la saga Dragon Quest. Mais ces derniers temps, le compositeur et chef d'orchestre n'a plus beaucoup composé, en dehors du huitième opus. Il préfère se concentrer sur la réalisation de concerts et d'albums tirés de la série, et bien entendu ils ont toujours autant de succès.

Liste des projets chez Square Enix
SNES 1992 Stratégie Hanjuku Hero
Composition et arrangement
PS2 2004 RPG Dragon Quest V: Heaven's Bride - remake
Composition et arrangement
PS2 2004 RPG Dragon Quest VIII: Journey of the Cursed King
Composition et arrangement
PS2 2004 Monopoly Dragon Quest & Final Fantasy in Itadaki Street Special
Compositions originales (série Dragon Quest) reprises
PS2 2006 RPG Dragon Quest Shônen Yangus to Fushigi no Dungeon
Composition et arrangement
Wii 2006 ? Dragon Quest Swords: The Masked Queen and the Tower of Mirrors
Composition et arrangement

Discographie chez Square Enix

Divertimento Hanjuku Hero
Symphonic Suite Dragon Quest V Heaven's Bride
Dragon Quest VIII Original Soundtrack
Symphonic Suite Dragon Quest VIII
http://fr.wikipedia.org/wiki/Koichi_Sugiyama
Revenir en haut Aller en bas
http://videogamesworld.les-forums.com
Urban Defender
Samuraï
Samuraï
Urban Defender


Masculin Nombre de messages : 2316
Age : 55
Localisation : JE SUIS UN RPGJUNKIE d'Alès dans le Gard, ça vous pose un probléme ?
Date d'inscription : 24/01/2006

Koichi Sugiyama Empty
MessageSujet: Re: Koichi Sugiyama   Koichi Sugiyama EmptyLun 26 Juin - 19:58

L'OST de jeu Dragon Quest VIII version US & Euro contient de magnifiques thémes qui sont merveilleusement interprétés par le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra sous la baguette du compositeur et qui vous bercent tout le loin de cette fantastique aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://videogamesworld.les-forums.com
Dark Inquisitor
Ninja
Ninja
Dark Inquisitor


Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 49
Localisation : Oeil de la Terreur
Date d'inscription : 15/06/2006

Koichi Sugiyama Empty
MessageSujet: Re: Koichi Sugiyama   Koichi Sugiyama EmptyLun 26 Juin - 20:48

Erf... je trouve la bande musicale de Draque VIII particulièrement insipide, mais ça n'engage que moi of course.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-inquisitor.com
Urban Defender
Samuraï
Samuraï
Urban Defender


Masculin Nombre de messages : 2316
Age : 55
Localisation : JE SUIS UN RPGJUNKIE d'Alès dans le Gard, ça vous pose un probléme ?
Date d'inscription : 24/01/2006

Koichi Sugiyama Empty
MessageSujet: Re: Koichi Sugiyama   Koichi Sugiyama EmptyMar 27 Juin - 15:55

Tout à fait s'en engage que toi himself.
Revenir en haut Aller en bas
http://videogamesworld.les-forums.com
Ultimate kuja
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Ultimate kuja


Nombre de messages : 4462
Age : 33
Localisation : Trône du Pandémonium
Date d'inscription : 10/04/2006

Koichi Sugiyama Empty
MessageSujet: Re: Koichi Sugiyama   Koichi Sugiyama EmptyMar 27 Juin - 17:35

Disons que je trouve (avis perso) la bande son plus que sympa pendant le jeu. Mais écouter l'Ost sans évoluer dans l'univers, j'aurais du mal (à la différence des FF ou Baten kaitos par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
moggy
Boule de Poils
Boule de Poils
moggy


Nombre de messages : 6160
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2005

Koichi Sugiyama Empty
MessageSujet: Re: Koichi Sugiyama   Koichi Sugiyama EmptyLun 3 Juil - 17:21

j ai beaucoup de mal a accrocher a son style, kupo. peut etre que ses themes ont quelque chose de...arf je sais pas comment dire....kupo....quleque chose de pompeux ou trop classique. enfin je le respecte neamoins car le theme de dragon quest est extraordinaire malgré tout, kupo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Koichi Sugiyama Empty
MessageSujet: Re: Koichi Sugiyama   Koichi Sugiyama Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Koichi Sugiyama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: CULTURE :: MUSIQUE-
Sauter vers: