Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Ils sont fous ces gaulois...

Aller en bas 
+2
montana
piotr47
6 participants
AuteurMessage
Tuân
Invité




Ils sont fous ces gaulois... Empty
MessageSujet: Ils sont fous ces gaulois...   Ils sont fous ces gaulois... EmptyLun 2 Jan - 20:56

(Je me permets de reposter ce sujet dans cette section, merci)

Ils sont fous ces gaulois... H_9_ill_699269_asterix
Il a l'air content le borgne, d'autant plus que le nouvel album sera massivement distribué au Japon...

Sans vouloir partir dans le débat moisi et somnolant, je tenais à dire quelques mots concernant le nouvel album d'Astérix le Gaulois : "Le Ciel lui tombe sur la Tête", ou quand ça commence à sentir le sapin.

Pour les (trop) jeunes, sachez simplement que Uderzo fait partie des dessinateurs ayant marqué cette âge d'or de la bande dessinée franco-belge, au temps où le journal de Spirou et Pilote tenaient le haut du pavé au travers de Dupuis et consorts. On se rappellera alors le bonheur que pouvait nous procurer les albums d'Astérix, fruit des efforts combinés d'un binôme complémentaire et exemplaire, à savoir l'excellent et regretté Goscinny et le talentueux Uderzo.

Dessins clairs à la lisibilité fluide, humour fin et ravageur accompagné de punchlines pouvant envoyer Medoc dans les cordes (Il ne faut jamais parler séchement à un Numide, délicieux) ; du vivant de Goscinny, Astérix représentait pour moi la meilleure BD franco-belge.

Mais voilà, Uderzo seul, les aventures du Gaulois allant, le tout perdit inévitablement de sa verve si particulière pour finalement devenir quelconque. À la suite du "Le Ciel lui est tombé sur la Tête", je rajouterai même grossier, voire complétement raciste.

– Mais qui sont ces Nagmas qui vous effrayent tant ?
– Ils viennent de la planète GMANA et veulent être les seuls maîtres de l'univers !


Pour l'histoire (navré, l'italique ou les guillemets étaient de rigueur), elle se résume sur ma fesse gauche : un extraterrestre Tadsylwien (anagramme de Walt Disney) du nom de Toune (référence phonétique à Toon) débarque dans le village des Irréductibles pour leur faire part de la menace grandissante des Nagmas (anagramme de mangas). Ca va chier.

Ils sont fous ces gaulois... Toonp

Ils nous copient, mais ils sont moins avancés que nous sur les connaissances scientifiques !

– Moi vouloir faire paix avec petits hommes de terre !
– En plus, y cause pas comme nous !


Ils sont fous ces gaulois... Nagmap

Pas besoin de vous faire un dessin afin que vous captiez la profondeur de l'oeuvre de Ud... Sachez de plus que le père Nagma débarque dans un vaisseau tout droit sorti de Grendizer, est tout jaune, a une armée de robots à sa botte (les Goelderas, on va pas se demander d'où ça vient) et parle comme un attardé au QI d'éponge. Il est évident qu'il peut être amusant (dans une certaine mesure) de se moquer de la manière de parler des orientaux dès qu'ils s'expriment dans la langue de Molière, mais commettre l'amalgame de mêler le tout à une opposition Manga/BD franco-belge me paraît véhément et tout à fait stérile. Rajoutez à tout cela des références historiques bien datées faisant allusion à l'infériorité technologiques du Japon par rapport aux States, et vous aurez l'impression que la Guerre Froide frappe aux portes de la Gaulle et que Ud la baltringue se voit dans l'obligation de remédier à tout cela.

Vous excuserez l'utilisation du terme "raciste" dans mon paragraphe plus haut, mais placer ce genre d'allusion en filigrane témoigne amplement d'une mentalité passéiste et xénophobe ; le non-dit est toujours plus lourd de sens, transformant l'humour bon enfant d'Astérix en pamphlet 1950 VS 2006. Le blond moustachu est déjà mort une fois suite au décès du scénariste de la série, quelle tristesse de constater que Uderzo s'efforce tant à le faire mourir une seconde fois.

Bref, étant non seulement fan de mangas et de japanimation, je suis également asiatique et ce n'est pas sans haine et dégoût que j'adresse ces mots à l'assemblée afin de partager ce coup de gueule.

Uderzo : le Ciel t'es définitivement tombé sur la tête mon con.

Cela dit j'attends impatiemment son futur album mettant en scène un barbu à la tête d'une troupe de brûleurs de charrues.

En voilà un qui a encore abusé sur l'amphore.

Ils sont fous ces gaulois... Ben-laden
Revenir en haut Aller en bas
piotr47
Modérateur
Modérateur
piotr47


Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2005

Ils sont fous ces gaulois... Empty
MessageSujet: Re: Ils sont fous ces gaulois...   Ils sont fous ces gaulois... EmptyLun 2 Jan - 21:00

Asterix est mort en même temps que Gosciny......... Et udrzo nous apporte la preuve flagrante qu'on ne s'improvise pas scénariste comme ca.
Quand à ton analyse Tuan elle est malheureusement tres juste a mon avis. Ud nous prouve son incomprehension des nouvelles cultures et apporte la preuve qu'il est un tantinet aigri, sinon pourquoi l'afficher si clairement. J'en aurais pleuré quand j'l'ai lu (car dieu sait que j'adore asterix!!)... C'est d'autant plus con que j'ai pu rencontrer qq auteurs qui ont de la bouteille et par exemple Mézière (saga Valérian) est un gars qui n'apprécie pas plus que ca le manga mais qui est super ouvert au dialogue (j'lui ai montré des dessins il a corrigé, on a discuté d'une certaine nouvelle vague de jeunes dessinateurs. CT super interessant!).

Bref, c dommage de saboter une oeuvre comme celle la... Quand a uderzo, pour moi c'est boycot total............ Sad


Dernière édition par le Lun 2 Jan - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
montana
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
montana


Nombre de messages : 587
Localisation : ou tu veux
Date d'inscription : 19/12/2005

Ils sont fous ces gaulois... Empty
MessageSujet: Re: Ils sont fous ces gaulois...   Ils sont fous ces gaulois... EmptyLun 2 Jan - 21:02

c'est pour s'exprimer 2x plussur cette grosse merde pour laquelle je prefere ne pas m'attarder.
l'ame d'asterix a bel et bien quitte notre monde
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Invité




Ils sont fous ces gaulois... Empty
MessageSujet: Re: Ils sont fous ces gaulois...   Ils sont fous ces gaulois... EmptyLun 2 Jan - 21:07

Merci d'avoir bougé le post, Piotr, il est en effet plus approprié ici.
Revenir en haut Aller en bas
piotr47
Modérateur
Modérateur
piotr47


Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2005

Ils sont fous ces gaulois... Empty
MessageSujet: Re: Ils sont fous ces gaulois...   Ils sont fous ces gaulois... EmptyLun 2 Jan - 21:08

Chui la pour ca ptit gars!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Invité




Ils sont fous ces gaulois... Empty
MessageSujet: Re: Ils sont fous ces gaulois...   Ils sont fous ces gaulois... EmptyMar 3 Jan - 4:36

Il faut se dire que le manga représente tout de même 30% du marché de la bande dessinée francophone, ce qui est colossal.

Quant aux auteurs actuels (Piotr cite Mézière), leurs influences graphiques et de compositions des pages proviennent pour beaucoup des mangas (regardez Madureira) même s'ils n'apprécient pas forcément le style narratif et idéologique.

Mas bon, on ne va pas demander à un fossile de ne pas regretter le Tertiaire.
Revenir en haut Aller en bas
piotr47
Modérateur
Modérateur
piotr47


Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2005

Ils sont fous ces gaulois... Empty
MessageSujet: Re: Ils sont fous ces gaulois...   Ils sont fous ces gaulois... EmptyMar 3 Jan - 15:37

La ou tu te plante c que meziere est un gars qui a plus de 60 ans et qui est typique de l'école franco belge!! CT pour monterer qu'on peut etre vieux mais ouvert!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Invité




Ils sont fous ces gaulois... Empty
MessageSujet: Re: Ils sont fous ces gaulois...   Ils sont fous ces gaulois... EmptyMar 3 Jan - 15:42

Oups. Je me suis arrêté aux Gaston ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
kessiere
Invité




Ils sont fous ces gaulois... Empty
MessageSujet: Re: Ils sont fous ces gaulois...   Ils sont fous ces gaulois... EmptyMar 17 Jan - 20:48

Comme tout le monde j'ai été super deçus par cet album, pour les raisons déjà évoqué mais également par la valeur intraséque de la BD:
Histoire pourrav', aucun jeu de mots...

Bref à jeter! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mage Noir 257
Samuraï
Samuraï
Mage Noir 257


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 34
Localisation : Village des Mages Noirs, si loin dans la Forêt que
Date d'inscription : 23/02/2006

Ils sont fous ces gaulois... Empty
MessageSujet: Re: Ils sont fous ces gaulois...   Ils sont fous ces gaulois... EmptySam 25 Fév - 23:29

J'l'ai pas lu... Mais apparemment, je ferai mieux pas de m'y mettre!
Ca me rappelle un peu Spirits Within, tout ça... L'orgueil qui pousse dans l'abîme... Je n'ai d'ailleurs pas vu ce film, de toute façon la SF ne m'intéresse pas Very Happy
J'aurais à ajouter le jeu de mots de la Grande Traversée, "Ce sont des Thraces qu'ont aimerait suivre" ou un truc du genre...
Mata ne! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://final-fantasythebest.superforum.fr/
Cygnus Dima
Démon Céleste
Démon Céleste
Cygnus Dima


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Date d'inscription : 16/01/2006

Ils sont fous ces gaulois... Empty
MessageSujet: Re: Ils sont fous ces gaulois...   Ils sont fous ces gaulois... EmptyMar 28 Fév - 15:49

parle pas sans savoir, petit garçon, FF Spirits Within est un chef d'oeuvre, le seul reproche que l'on puisse lui faire c'est la présence de "FF" dans son titre. en effet le lien avec la série est difficile à établir. Vois ce film si tu en as l'occasion. Evites le dernier astérix
Revenir en haut Aller en bas
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Ils sont fous ces gaulois... Empty
MessageSujet: Re: Ils sont fous ces gaulois...   Ils sont fous ces gaulois... EmptyJeu 9 Mar - 1:02

je n'avais pas vu ce sujet, hélas !
Mais à peine ai-je compris de quoi il parle, je me lance :

"Le ciel lui tombe sur la tête", dernier album d'Astérix en date, s'est très bien vendu si je ne m'abuse, et il a envahi les étals de tous nos libraires, si bien qu'il était presque impossible d'échapper à cette lecture. C'est avec curiosité et surtout méfiance que je saisissai l'ouvrage de mes mains tremblantes il y a maintenant plusieurs mois. Les deux derniers albums des aventures de nos célèbres Gaulois n'étant pas fameux, j'avais des raisons pour ne pas m'attendre à un chef-d'oeuvre.

Mais le résultat était encore pire que mes attentes les plus pessimistes !

Le scénario n'en est pas un, le maître mot d'Uderzo semble avoir été "foutage de gueule", tant on sombre dans le n'importe quoi : des extraterrestres, des "superman" qui volent dans tous les sens et qui s'envoient des projectiles à la figure... Au secours !!!
Même les dessins n'ont plus cette saveur d'antan, et le coloriage par ordinateur (sans compter les onomatopées en wordart... Rolling Eyes ) n'est pas de très bon ton.

J'ai été assez modéré dans mon propos, mais j'ai déjà tellement de fois craché ma bile sur cette moisissure que j'en ai marre de me répéter sans cesse : cet album est une bouse, c'est une merde, il n'a d'Astérix que le nom. Goscinny se retourne dans sa tombe ! J'attends avec impatience le prochain tome, histoire de voir jusqu'où on peut aller dans la médiocrité, même si ça va être difficile de faire pire !
Le premier Astérix qu'on se force à lire jusqu'au bout pour pouvoir en dire du mal en toute sérénité (parce que dès la page 3 on a compris qu'on se foutait de la gueule du lecteur).

Poubelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD


Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 47
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

Ils sont fous ces gaulois... Empty
MessageSujet: Re: Ils sont fous ces gaulois...   Ils sont fous ces gaulois... EmptyJeu 9 Mar - 2:34

Je ne l'ai pas lu et je ne compte pas m'y essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Contenu sponsorisé





Ils sont fous ces gaulois... Empty
MessageSujet: Re: Ils sont fous ces gaulois...   Ils sont fous ces gaulois... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils sont fous ces gaulois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RPG qui sont en votre possession
» Quels sont vos protagonistes préférés dans le RPG ?
» quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg
» quel sont pour vous les 3 plus belle intro des RPG ?
» L'Etat de vos consoles ( si elle ne sont pas déja mortes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: L'UNIVERS DES JEUX VIDEO :: CONCOURS DES MEILLEURS TESTS-
Sauter vers: