Allez hop à mon tour
(elle vient de mon blog: http://phenix.mabulle.com)
Je ferais d'abord une légere présentation du groupe puis je critiquerais l'album piste par piste.
Le groupe Arena est né en 1994, il s'agit d'un groupe de néo-prog formé par des ex-membres de Pendragon,Marillion,IQ et Shadowland, autant dire qu'avec des papa pareils ont ne s'attend pas à de la merde.
Leurs premier album "Songs from the lion cage" sort en 1995, immédiatemment apprécié par les fans de rock Arena devient l'un des groupe majeurs des années 90 et sort en 2005 son dixiéme album: Peeper's Ghost (plus d'info sur le site officiel:http://www.verglas.com/arenaworld/). Si vous connaissez Genesis on pourrait assimiler Arena à l'un de leur descendant.
Tout d'abord parlons de l'aspect extérieur de l'album avant de nous intéresser a la galette, en effet le design de la jaquette est tout simplement sublime et le packaging ne fait que renforcer la bonne impression graphique!
Le CD est construit comme un "livre musical", a savoir qu'il est accompagné d'un livret comportant (évidemment) les paroles mais aussi une ou deux planches de BD par chanson. Chacune d'entre elles disposent ainsi d'une triple lecture: BD,paroles et musique
Bedlam Fayre (6 min 3) "Let the people mock and stare, See them run around,around,around..."Un étrange homme (jack l'éventreur) libére des "monstres de cirques" pour semer la terreur dans Londres, heuresement 5 hommes sont là pour les empêcher de faire du mal...
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'intro annonce bien la couleur de l'album! Riffs entrainant mais pas proéminent comme c'est beaucoup trop le cas dans les groupes populaires, batterie entrainante, basse puissante...Si on ajoute a cela une voix qui colle au tout comme du papier tue mouche on comprend que l'album sera placé sous le symbole de l'harmonie, tout dans ce morceau colle parfaitement et aucun élement ne parait "emprunté" ou "dejà-vu" un bon point quand on est déjà à 10 années d'existance!
Les paroles sont, ce qui ne gachent rien, vraiment à un autre niveau comparé aux productions rock habituelles: engagées sans être niaises que du bon
Smoke and Mirrors (4 min 42) "More than smoke and mirrors,Can't you see me on the stage?..."/Un enfant d'une famille aristocrate, né albinos, se révele être l'élu capable de porter "l'épée"...
Dès la deuxiéme chanson nous somme pris a contre-pied, autant Bedlam Fayre parté directement sur de bon gros son, autant la deuxième piste demarre presque mélancoliquement, pourtant bien vite la guitare "s'énerve" suivit de près par le reste des instruments, jusqu'à la première minute où le chant tente de calmer le jeu mais se fait emporter par la "colére" des paroles.Ensuite c'est le bonheur total, l'extase sensorielle^^
The Shattered Room(9 min 45) "Lost in this Darkness House-Living with this ancient wounds..." Un cowboy est le seul survivant d'un massacre en plein désert,recuellit par les paches il est soumis au shamanisme: il est désormais "l'aigle"...
Quelques notes au clavier entame la piste la plus mélodique de l'album, hélas la beauté du titre endort un peu et un titre de 9 minutes qui endort... Mais heureusement, la maîtrise reste indiscutable. On se dit au bout de 6 minutes que le morceau est donc "moyen" mais soudain la chaîne hifi explose littéralement et nous entraîne pour 3 minutes de folie! Entre guitare audacieuse, batterie impec', base incroyable et voix entrainante tout dans la fin de ce titre est génialisime
Encore une fois l'harmonie est présente et ca marche!
The Eyes of Lara Moon(4 min 30) "And so we wait, Night after night,To share the fate, Trough the Eyes of Lara Moon..."Un exorciste est appelé pour exercer d'urgence, mais en lieu d'une âme tourmenté il trouve une Succube...
Certainement la piste la plus atypique de l'album, ici la guitare n'est pas électrique mais séche, accompagné encore une fois des autres instruments impériaux et de la voix plus que bonne on se croirait autour d'un feu de camp^^
A noter le passage de la guitare électrique aux alentour des deux minutes tout simplement terrible! La piste se finira comme elle à commencé:par une belle maitrise de la guitare séche...
Tantalus(6 min 51) "Linking the chains that weight down your reason,Nothing to blame but the actions you choose..." Un scientifique travaille sur la maîtrise du temps délaissant sa femme, jusqu'au jour ou celle-ci est assasiné par "Jack", tentant de revenir dans le passé pour la sauver, il ne parvient qu'a revivre la scéne encore et encore...
Certainement ma piste préféré de part la tristesse qui découle à la fois du théme, des paroles et de la musique. Une chanson pour un appel a la rédemption à la merci.
Le piano ouvre la chanson, suivit de Tantale decrivant son malheur, sa malediction, la guitare arrive ensuite pour transformer peu à peu la douleur en rage...Au fur et à mesure la voix prend plus en plus d'assurance, la batterie arrive pour la soutenir et la basse en fond fait tout le travail de liaison, de cohérance... Jusqu'à arriver a la 5 éme minute ou l'appel se change en cris jsuqu'à la fin... A noter que c'est la seule chanson à ne pas avoir de "fin" peut-être pour noter que le supplice de Tantale ne s'arretera jamais...
Purgatory Road(7 min 28) "I'm here to stay,Till the martians land on London Town..."Un wagon transportant une familille anglais en Inde est attaqué par des bandits, seul rescapé le fils du couple est recueillit par des moines qui lui apprennent les arts martiaux...
Cette piste est géniale, c'est certainement avec Opera Fanatica la plus réussit de l'album, les instruments y sont puissants ainsi que les paroles, le refrain est vraiment bien trouvé et est magnifiquement soutenu par le clavier et la gratte. A la 4 éme minute on passe a la vitesse supérieure avec un clavier à la limite de l'électro et une basse entraînante, la piste s'achéve dans un éclat de gratte et de batterie surprenante sur la derniére minute.
Opera Fanatica (13 min 6, oui vous avez bien lû ) "The king is dead so worship me, No voices in my head so worship me..."Tous les héros se retrouve pour mettre un terme aux méfaits de "Jack" une fois pour toute, tout cela sur fond de démonisme et théatre en flamme...
Que dire de cette piste...Difficile de trouver ses mots pour la décrire, tout les instruments y sont usés a la perfection, les paroles sont gigantisime et le tout accompagné de choeurs... J'ai rarement entendu une aussi bonne utilisation de la notion d'harmonie et de la compréhension de la "musique" chez un groupe de rock. Chargé d'émotion, voilà la description la plus proche de la vérité.
Hélas la chanson peu paraitre trop "pleine" et "grandiloquante" chez le néophite, dommage pour un chef d'oeuvre qui conclut un excellent album