Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Test : Star ocean 3- INSCRIPTION

Aller en bas 
AuteurMessage
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD

Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 43
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

Test : Star ocean 3- INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Test : Star ocean 3- INSCRIPTION   Test : Star ocean 3- INSCRIPTION EmptyMer 15 Mar - 1:30

Test : Star ocean 3- INSCRIPTION 13ph1

    Voila un très bon RPG sorti il y'a un peu plus d'un an en France (le 12 juillet 2004). Développé par tri-ace et édité par square enix, Il n'a connu qu'un succès mitigé dans l'hexagone. Cela est sans doute lié au fait qu'il soit resté en anglais. C'est un RPG élaboré sur 2 CD qui a été distribué en Europe sous une version director's cut.

    Ce test va se composer d'une analyse rapide de l'histoire et des caractéristiques techniques du jeu. Par contre, j’ai décidé d’appuyer un peu plus le système de combat et le système d'invention.

    Petite intro rapide donc, et on entre tout de suite dans le test :

L'histoire du jeu : garantie 100% sans spoiler
    L'histoire débute dans un futur lointain où tout l'espace est colonisé. Chaque planète est connue et les planètes peuplées en sont à différents stades d'évolution. Les planètes suffisamment développées sont regroupées au sein de la fédération pangalactique (avec quelques dissidents bien entendu ...). Les planètes moins évoluées sont protégées par le pacte UP3. Ce pacte a pour but d'éviter tout contact avec les habitants des planètes les plus avancés technologiquement afin de ne pas interférer avec le court de leur histoire.
    On commence le jeu dans une planète station balnéaire, avec Fayt (le héros) et sa copine Sophia.

Test : Star ocean 3- INSCRIPTION A28vx1

    Et là c'est le drame. Des méchants vendeenis attaquent la planète et enlèvent les parents de Fayt. Cet étudiant de 19 ans s'échappe dans une navette de sauvetage et atterri sur une planète sous évoluée, protégée par l’UP3, et on rentre de plein pied dans l'histoire. Mais je n'en dirais pas plus.

    Pour impliquer les joueurs encore un peu plus dans le contexte historique et technologique du jeu, une petite encyclopédie est disponible à partir du menu. Elle inclut les corporations, personnages, races et autres détails du jeu. Elle est particulièrement complète et agréable à lire.

    Beaucoup de surprises vont arriver au fur et à mesure et les dénouements sont assez inattendus (certains les trouveront peut-être assez abracadabrantesque). Les derniers moments du jeu sont d'ailleurs assez grandioses en manière d'inattendu. L'histoire est entrecoupée de cut-scènes assez longues qui pourrons rebuter quelques personnes, surtout ceux maîtrisant mal l'anglais. Il y'a quelques longueurs dans le scénario, mais les rebondissements n'en sont que plus spectaculaires.

    Notre groupe peut accueillir jusque 3 personnages. Au début du jeu, le choix est vite fait, mais au fur et à mesure, il va falloir composer son groupe avec ses 3 compères préférés (classique). Comme d'habitude, le charisme des personnages est variable, certains sont très intéressant (petite pensée pour Nel et Cliff) et d'autres totalement effacés. L'histoire de chaque personnage est donc bien travaillée, en tout cas pour les principaux protagonistes. Certains PNJ bénéficient également d'un scénario assez élaboré.

    Les personnages apportés par l'édition director's cut n'apportent pas grand chose au scénario, mais c'est toujours sympa d'y avoir pensé.

Réalisation technique

    Première approche : l'intro en image de synthèse est splendide et nous plonge parfaitement dans l'ambiance futuriste de début de jeu :

Test : Star ocean 3- INSCRIPTION A69ll

    On retrouvera d'autre cinématiques dans le jeu. Elles seront toutes de qualité également, mais assez peu nombreuses.
    On poursuit avec un décors 3D assez beau et très bien détaillé. Un petit plan est également disponible afin de se repérer plus facilement :

Test : Star ocean 3- INSCRIPTION A92ym


    C'est donc un territoire théoriquement illimité qui nous est proposé. Cependant, les amateurs de conquête spatiale risquent d'être déçus. La majorité du jeu se passe sur terre ferme. Seul quelques passages et pas mal de cut-scènes permettront de se balader un peu dans l'espace.
    Au fur et à mesure du jeu, on observe que chaque ville possède sa propre patte graphique (enneigée, moyenâgeuse, baignée par l'eau, futuriste, archaïque ...). C'est dans l'ensemble très agréable pour l'oeil. Les différents donjons sont également bien modélisés, mais au vue de leur longueur, certains peuvent apparaître répétitifs.

    Malheureusement, les personnages n'ont pas bénéficiés des mêmes attributs. Leur modélisation est loin d'être extraordinaire (même si on ne peut pas dire qu'ils sont moches). Cela se ressent surtout lors des cut-scènes avec le moteur graphique du jeu :

Test : Star ocean 3- INSCRIPTION A59tg

    Les personnages se baladent de manière assez fluide dans l'environnement qui leur est proposé. Mais on peut noter qu'il n'existe que peu d'interaction avec le décors en dehors des donjons, et également peu d'interaction avec les PNJ. La visite des maisons en ville se résume le plus souvent à un simple pillage des coffres trouvés ou à une recherche des inventeurs.

    Pour les heureux possesseurs de télé 16/9è et de rétroprojecteurs, une option 16/9è est disponible.

    Les différentes bandes-son sont agréables (voir sont une tuerie pour certains), la musique étant de Motoi Sakubara. Elles retransmettent très bien les émotions à chaque moment de l'histoire. De plus,le jeu est compatible avec le Dolby Surround ProLogic II.

Évolution des personnages
    C’est un système d’évolution très original pour un RPG : on gagne de l’expérience après avoir tué des ennemis et on gagne un niveau lorsque l’on a accumulé suffisamment d’expérience.
    Bon, c’est commun, mais on a difficilement trouvé mieux depuis que les RPG existent. A chaque niveau gagné pour le personnage, on obtient un certain nombre de SP qui permettent de booster les caractéristiques suivantes : HP/MP/Attaque/Défense. Ces caractéristiques peuvent augmenter jusqu’à 10, et après les SP ne servent plus à rien.
    Des techniques et des magies nouvelles apparaissent également de temps en temps quand le personnage gagne un niveau.

Les combats
    Rentrons dans le vif du sujet. Le système de combat est dans l 'ensemble très riche et très dynamique. Les combats ont lieu dans les aires séparant deux villes ou dans les donjons (au sens large) que vous aurez à explorer.

    Premier point, les ennemis sont visibles sur la carte et assez facilement évitables. Mais esquiver tous les combats aboutirait à une sérieuse déconvenue face aux boss.
    Le combat est géré en temps réel. Chaque personnage démarre avec les habituels HP/MP [5] . On peut les diriger sur l’aire de jeu, aidé par un petit plan [4], et passer de l’un à l’autre durant le combat. Il est également possible de laisser ses partenaires s’autogérer (système d’IA) ou de les configurer en manuel. L’IA de ses persos est paramétrable mais on s’aperçoit vite qu’elle est souvent déficiente.

Test : Star ocean 3- INSCRIPTION A36kgTest : Star ocean 3- INSCRIPTION A88vs

    On dispose d’un ensemble d’options assez conséquent :

    Attaque
    On peut décomposer l’attaque en fonction des paramètres suivant :
    - forte ou faible : selon le temps de pression sur le bouton.
    - à distance ou rapprochée : selon la distance nous séparant de l’ennemi [8]
    Les deux paramêtres d’attaque se croisent (ex:attaque forte à distance) et nous donnent 4 attaques de base différentes.

    Chaque attaque consomme du guts [6] , qui peut être considéré comme l’endurance du perso (pas de guts=pas d’attaque).
    Quand le guts est au maximum, les persos contrent en partie les coups des ennemis.

    A chacune de ces 4 attaques, on peut associer une technique à partir du menu du jeu. Ces techniques apparaissent au fur et à mesure du jeu et sont préprogrammées pour chaque personnage, certaines se retrouvant en commun chez différents personnages.

    Chaque technique occupe un certain nombre de CP variant selon le niveau du personnage. On ne peut donc pas associer les attaques les plus puissantes à chaque coup réalisable.
    De plus, chacune de ces attaques consomment des HP et/ou MP et de la furie. Bien évidemment, les coups les plus puissant en consomment le plus, et on se retrouve bien bas en HP parfois sans même s’être fait touché par les ennemis.
    Le système d’évolution des techniques est basé sur leur utilisation dans le jeu. Ce qui fait que lorsqu’on se lance dans la spécialisation d’une technique, il est souvent rare de faire marche arrière pour en développer une autre de même niveau.
    En plus des 4 techniques pour 4 attaques, on peut également ajouter 2 techniques de soutien.

    Lorque les attaques sont enchaînées, elles sont comptabilisées sous forme de HIT [2].

    Magie (symbologie) : comme les techniques, les magies apparaissent au fur et à mesure de l’évolution du personnage. Elles consomment des MP.

    Item : utilisation d’item lors du combat. Chaque utilisation demande un temps de récupération pour pouvoir réutiliser un autre item.

    Fuite : On fuit quand on a envie de fuir …. ou pas. Ce choix dans le menu est particulièrement mal disposé, on le choisit parfois dans l’excitation du combat, ce qui « brise » le compteur chain (cf la suite).

    Autre : que je citerais en vrac. Le paramétrage tactique de l’IA, les petites feintes de combats fournies par des livres et le changement d’équipements en combat.

    Au final, cela donne un système de combat très dynamique, mais parfois un peu fouillis, surtout lorsqu’on ne maîtrise pas encore trop les coups.

    Pour finir, une jauge [1] se remplie au fur et à mesure des coups assénés aux ennemis. Plus le pourcentage [3] est élevé, plus la jauge monte. (le pourcentage décroît en cours de combat). Plus les ennemis sont forts, plus le pourcentage en début de combat est élevé.
    Lorsque la jauge est remplie, Un bonus de fin de combat apparaît de façon aléatoire (Exp*3, argent*2, Récupération plus élevée à la fin du combat, plus d’objets gagnés). Ce bonus persiste tant que le personnage n’a pas pris de coup critique (ou d’autres feintes de type sauvegarde ou fuite).A chaque combat gagné, le compteur chain [7] augmente d’une unité. Tous les 5 combats, un nouveau bonus apparaît jusqu’à ce que les 4 bonus soient réunis.
    C’est un système primordial à maîtriser afin de réaliser un level up plus facile et pour espérer arriver jusqu’au niveau 255.

Le système d'invention :
    A partir du moment ou l'on rejoint la ville de Peterny, on croise une certaine jeune fille qui nous met au courant d'un système de création d'objet :
    Test : Star ocean 3- INSCRIPTION A924od

    A partir de ce moment du jeu, on peut créer des objets (différents type tel armurerie, alchimie...) en échange d'argent. Deux modes existent : création et amélioration. On peut également ajouter le principe de synthèse entre deux objets.
    Le principe est assez simple, vous choisissez trois inventeurs [1] et un domaine d'invention (par exemple cuisine). Une somme est déterminée aléatoirement [3]. Cette somme correspond à la création d'un objet en particulier dans le domaine choisit. Vous validez ou non cette somme et c'est parti pour la création d'invention :

Test : Star ocean 3- INSCRIPTION A916kg

    Deux barres s'activent alors.
    La barre de qualité [4] qui détermine le faisabilité et le nombre d'objets réalisables par un groupe.
    La barre de temps [5] qui détermine le temps nécessaire pour réaliser un objet.
    Pendant ce temps, une petite animation défile [6]. Elle n'a pour but que d'illustrer la capacité (ou l'incapacité) de chaque personnage dans les différents domaines.
    A chaque barre de temps écoulée, les personnages expriment leur satisfaction [1] et créent un objet :
    Test : Star ocean 3- INSCRIPTION A935uv

    Ou alors, ils montrent leur insatisfaction [2] et ils ne créent rien.

    Des inventeurs sont répartis une peu partout dans le monde. Certains ont des capacités supérieures aux personnages du groupe ou/et peuvent fabriquer certains objets inédits. Autant dire qu'il est indispensable de les trouver afin d'obtenir des armes plus puissantes qui vous seront bien utiles vers la fin du jeu. Le système d'invention peut être occulté, mais c'est un des atouts non négligeable pour avancer dans le jeu sans trop d'encombre.
    A noter qu'il existe un concours d'invention entre tous vos personnages et tous les inventeurs du jeu. A ma connaissance, gagner ce concours n'apporte rien de plus qu'une extrême autosatisfaction.

Durée de vie
    La quête principale dure un peu plus d'une cinquantaine d'heure. Le jeu est dans l'ensemble assez difficile et ce plus particulièrement vers la fin du jeu. Les donjons sont assez longs et quelques uns nécessitent un peu de réflexion :
    Test : Star ocean 3- INSCRIPTION A46cf

    On peut y ajouter pas mal de quêtes optionnelles, les plus longues s'obtenant après avoir fini la quêtes principales. De plus,quand on a suffisamment avancé dans le jeu, on obtient un item qui permet de débloquer certains passages. Ainsi, on retrouve des objets dans des donjons précédemment explorés.
    Et je ne compte pas les heures passées dans les fabriques. C'est à dire que l'on n'est pas près de décoller son nez de devant l'écran.

    Reste le battle trophie, qui n'a pas que pour seul intérêt de consommer une bonne partie de la carte mémoire. Il s'agit en fait de 300 "épreuves" à réaliser durant les combats. Elles vont de l'ennemi tué en un coup, du boss éliminé dans un temps imparti aux 500 combats d'affilés sans briser une chain. Autant dire que certains sont à la limite de l'irréalisables.

    Le battle trophie vous permettra d'obtenir des équipements pour le mode versus. C'est un mode de combat en un contre un avec les personnages du jeu. On peut le débloquer en obtenant un item à partir dans un donjon du jeu.

Test : Star ocean 3- INSCRIPTION A73su

    Pour les acharnés, il y'a toujours la possibilité d'essayer de terminer les donjons à 100% en explorant les moindres recoins de la carte. Parce qu'une fois les 100% atteint, on gagne un scale's bunny(Oh joie).

Conclusion

    Pourquoi acheter ce jeu ?
    - Parce que vous pourrez dire à vos parents de vous l'acheter en faisant valoir que c'est un excellent moyen d'apprendre l'anglais.
    - Parce que la durée de vie est extraordinaire aussi bien pour la quête principale que pour les quêtes annexes
    - Parce que vous aimez bien les systèmes de combat bien réalisés.
    - Parce que c'est un bon RPG au final, voila tout.

    Pourquoi ne pas acheter ce jeu ?
    - Parce que vous ne parlez pas anglais et que vous n'avez nullement envie de l'apprendre.
    - Parce que vous n'aimez pas les combats, le level-up et rester des heures dans les workshop.
    - Parce que vous n'aimez pas faire des allez et venues incessantes entre les villages et les donjons.

The big spoiler
    Luther is the bad guy of the game. He dies at the end (normally).


Dernière édition par le Mer 15 Mar - 21:54, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Dark Inq
Invité



Test : Star ocean 3- INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : Star ocean 3- INSCRIPTION   Test : Star ocean 3- INSCRIPTION EmptyMer 15 Mar - 3:22

Dans l'ensemble, je trouve que le test manque d'un esprit critique. Le système de création d'objet par exemple, est d'une débilité profonde car tu n'as aucune idée des sommes à allouer et tu peux perdre un temps fou, et un fric tout aussi à fou à ne rien faire. D'où ce que font tous les joueurs avertis sur ce fait : ils sauvegardent comme des porcs avant de créer quoique ce soit pour ne pas se ruiner en 3 inventions qui ne donneront pas un résultat satisfaisant.

Je suis surpris de voir que de ton côté l'IA n'est pas buggé. Combien de fois me suis-je retrouvé avec des coéquipiers qui fuyaient un combat, refusant d'appliquer leurs comportement de base qui marchait si bien. Résultat, tu te tapes plusieurs combats à attendre que ça leur passe et qu'ils veuillent bien retrouver toute leur raison. Donc bien que globalement efficac, ce bug m'a pourri la vie régulièrement.

Sinon ça va, c'est complet Smile. PS : je suppose que pour toi le côté abracadabrantesque de l'histoire est le dénouement de cette dernière quand Fayt et ses amis découvrent la vérité... c'est un point de vue, car moi j'ai trouvé ça génial au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD

Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 43
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

Test : Star ocean 3- INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : Star ocean 3- INSCRIPTION   Test : Star ocean 3- INSCRIPTION EmptyMer 15 Mar - 3:44

Dark Inquisitor a écrit:

1- Le système de création d'objet par exemple, est d'une débilité profonde car tu n'as aucune idée des sommes à allouer et tu peux perdre un temps fou, et un fric tout aussi à fou à ne rien faire.

2-Je suis surpris de voir que de ton côté l'IA n'est pas buggé. Combien de fois me suis-je retrouvé avec des coéquipiers qui fuyaient un combat, refusant ...

3- je suppose que pour toi le côté abracadabrantesque de l'histoire est le dénouement de cette dernière quand Fayt et ses amis découvrent la vérité...

1- J'accroche particulièrement à ce genre de concept dans les RPG. Globalement, je passais mon temps dans les workshop jusqu'à ce que je n'aie plus d'argent, quite à devoir refaire des combats pour en gagner un peu. Je lançais les inventions d'un coté et de l'autre je fesais autre chose (lire, être sur mon ordi ...).J'avais même fait un tableau sous excel pour chaque domaine d'invention et chaque invention.

2- Si,si, comme je l'ai dit, l'IA est souvent déficiente,l'idéal étant de passer en manuel.

3- J'ai également bien apprécié ce dénouement. Je ne m'incluais pas dans "certains"

Pour le coup du manque d'aspect critique en général, c'est pas tout à fait faux. Je vais essayer de corriger le tir pour demain. Pour le coup, j'avais vraiment adoré le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Dark Inq
Invité



Test : Star ocean 3- INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : Star ocean 3- INSCRIPTION   Test : Star ocean 3- INSCRIPTION EmptyMer 15 Mar - 4:49

Ah mais j'ai également adoré ce jeu. Le côté space-opéra. La confrontation des civilisations développées et sous-développées. Le "dictionnaire" (encylopédie je dirais plutôt) ultra complet. Le gros rebondissement scénaristique que l'on connait. Les combats. La création d'items dont je me suis pas privé. Les persos assez sympa bien que clichés. La possibilité de continuer après le jeu. Les graphismes.

Donc les quelques défauts du jeu, car ils existent (AI parfois buggée, stupidité du système des 100% d'exploration, mode création mal pensé et peu amusant au final, ...), ne sont qu'un détail quand on joue. D'ailleurs, pour jouer les geek, voici un screen de ma partie là où je l'ai laissé après avoir terminé le jeu et zoner un peu dans un nouveau donjon (avec mes perso fétiches) :

Test : Star ocean 3- INSCRIPTION SO3_01

(quand je sais qu'on peut monter les perso au level 255 pour les boss cachés ultimes, je constate que je suis un touriste du RPG :p)
Revenir en haut Aller en bas
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD

Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 43
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

Test : Star ocean 3- INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : Star ocean 3- INSCRIPTION   Test : Star ocean 3- INSCRIPTION EmptyMer 15 Mar - 5:11

A priori je vois que tu joue en 16/9è. Je ne me souviens plus si c'est toi qui joue également à l'aide d'un rétroprojecteur.

Pour le système des 100%, c'est vraiment juste pour la gloire personelle. Quoique les scale's bunny 1/20 et 1/5 sont tout de même assez pratique. Ils permettent de bien augmenter la vitesse des personnages durant les combats (en tout cas quand ils sont cumulés). Quant au scale's bunny 1/1, j'admet que c'est vraiment nul d'obtenir quelque chose qui ralenti les persos alors qu'on les obtient dans les donjons les plus longs.

C'est vrai aussi qu'encyclopédie fait plus classe que dictionnaire. Je vais le changer tout de suite tient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Dark Inq
Invité



Test : Star ocean 3- INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : Star ocean 3- INSCRIPTION   Test : Star ocean 3- INSCRIPTION EmptyMer 15 Mar - 10:51

YAD a écrit:
A priori je vois que tu joue en 16/9è. Je ne me souviens plus si c'est toi qui joue également à l'aide d'un rétroprojecteur.

Non. Moi c'est sur un vidéoprojecteur, nuance Smile (téléprojo = grosse télé qui n'aime pas les jeux vidéo et images fixes ; vidéoprojo = petite boite avec lampe qui coûte chère). Ca ne fait pas tout l'intérêt d'un jeu mais une image de 170cm (je joue dans une petite pièce), ça le fait toujours (et je ne parle pas du HD avec la X360, ça devient carrément dément là).
Revenir en haut Aller en bas
Uchiwa
Invité



Test : Star ocean 3- INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : Star ocean 3- INSCRIPTION   Test : Star ocean 3- INSCRIPTION EmptyMer 15 Mar - 15:02

Autant j'ai bien aimé ce jeu qu'est Star océan, autant j'ai apprécié ton test Wink
Revenir en haut Aller en bas
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD

Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 43
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

Test : Star ocean 3- INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : Star ocean 3- INSCRIPTION   Test : Star ocean 3- INSCRIPTION EmptyMer 15 Mar - 15:09

Dark Inquisitor a écrit:

Non. Moi c'est sur un vidéoprojecteur, nuance Smile (téléprojo = grosse télé qui n'aime pas les jeux vidéo et images fixes ; vidéoprojo = petite boite avec lampe qui coûte chère).

Vu tes définitions, je voulais donc dire vidéoprojecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Contenu sponsorisé




Test : Star ocean 3- INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : Star ocean 3- INSCRIPTION   Test : Star ocean 3- INSCRIPTION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test : Star ocean 3- INSCRIPTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hentaï
» Crash Test [pv Girofle Satoya - Hentaï Rough]
» Un peu de hentaï pour un ado de 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: L'UNIVERS DES JEUX VIDEO :: CONCOURS DES MEILLEURS TESTS-
Sauter vers: