Je copie mon avis posté sur un autre forum : (attention nombreux spoiler sur l'intégralité du jeu ):
Pour ceux qui ont la flemme de tout lire c'est pour moi le jeu au scénario le plus incroyable de l'histoire du jeu vidéo (le plus travaillé avec Silent hill 2, qui a été rarement compris par la presse). et pis non en fait lisez la flemme de résumer
Par contre je sais pas comment je me suis débrouillé mais j'ai mis 53h à finir le cd1, alors que j'ai vu que certains l'avaient fini en 30 ...
Ca doit faire à peu pres 2 mois seulement que je l'ai fini, et j'y pense encore plusieurs fois par jour...
"Je l'avais loupé à l'époque, et que dire si ce n'est que c'est le scénario le plus incroyable que j'ai vu dans un jeu, avec des thèmes mystiques déviant au K.Dick.
Par contre je nuancerai par rapport à beaucoup d'avis que j'ai lus, je trouve le rythme assez mal dosé, on s'emmer** régulierement dans le cd1,(+ de 50h), avec peu de moments cultes, mais bien évidemment ce n'est que pour balancer une claque encore plus immense dans le cd2. Et le cd2 quant à lui .... c'est le plus grand moment vidéoludique que j'ai connu, et de loin, c'est un chef-d'oeuvre de bout en bout, la mise en scene est exceptionnelle, le coté tres linéaire m'a énormément plu (1h de scénar qui tue pour dix minutes de gros boss, et ce tout le cd2). Je comprends que certains aient pu ne pas aimer, quand on aime la fantasy et rien d'autre, mais pour ceux aimant la sf barrée il n'ya pas mieux.
Tous les persos ont leur motivation, et c'est génial de voir lévolution qu'ils subissent entre le cd1 et 2 (Ramsus, Krélian, Dominia,) .
Tous les persos sont cultes, je n'avais pas vu depuis silent hill 2 un perso traité de la facon de Fei(/ID/Grahf/Krélian).
Je ne suis toujours pas remis, et pas pret de m'en remettre, c'est pour moi le jeu au scénario inégalé et inégalable, au vu de la tournure des récents scénar de Square :berk:
J'ai vraiment tres peur que tous les rpgs me semblent fades maintenant
edit: J'ai oublié de parler du gameplay, car contrairement au scénar il n'est pas exceptionnel, il est plutot basique et parfois ennuyeux, mais une fois qu'on les Anima gears qui ont bcp plus la classe ca pete plus niveau design déja, parce que les mechs du début sont vraiment moches"
suite, et les comparaisons renvoient à ff10 duquel nous discutions en meme temps :
"L'histoire d'amour dans Xenogears m'a bouleversé, elle est traitée de maniere adulte, et le fait que ca se passe sur 10 000 ans... je l'ai fini il y'a trop peu de temps pour ne pas employer que des superlatifs, mais voila ca prend vraiment une dimension incroyable.
Et aussi bien Fei que Ellaym ont quand meme une ampleur et une aura que sont loins d'avoir Tidus et Yuna, le fait que leur amour concerne l'humanité entiere en quelque sorte y joue pour beaucoup.
En effet Fei est aussi un bleuet, les 90% des rpgs sont des quetes initiatiques donc difficile de faire autrement, et je l'ai trouvé relativement creux jusqu'à la fin du cd1, où une nouvelle fois tout est sublimé, amplifié, et Fei prend une dimension insoupconné, c'est certainement maintenant mon personnage préféré, les thèmes du refoulement ou du disfonctionnement de personnalités multiples n'avait jamais été traité de maniere aussi brillante et intelligente.
Enfin ce n'est pas vraiment le sujet.
Je ne nie pas tout ce que tu dis, ff10 est surement complexe dans la description de son univers, des relations entre les persos etc, mais l'intrigue principale est minimaliste, tu sais des le début comment ca va se dérouler et comment ca va se finir (dans les grandes lignes), et je comprends tres bien que lon accroche à l'univers mais voila,le tout est trop classique à mon gout, meme si tu me dis que l'univers est original ainsi que le traitement de la religion.
Mais ce dernier est a mon gout bcp plus pertinent dans Xenogears, Deus est totalement incroyable, profond sur nous meme, notre société, rappelant des themes forts à Kojima.
Mais surtout aucun personnage n'est celui qu'il parait, on a l'impression tout le long que Ramsus, Krélian, Dominia, Grahf etc sont les Méchants du jeu comme on en a l'habitude, et que quelqu'un ose me dire qu'il les considérait toujours comme tel lors du cd2. Non pas que les mauvais deviennent les bons, c'est tellement plus subtil que ca.
J'ai justement lu il y'a deux heures un article sur Xeno expliquant une chose tres intéresante: la fille dont tu parles est Esmeralda( [Spoiler]
( dans le donjon optionnel "LIGHTOUSE", qui est en fait le passage amenant aux ruines de la civilisation Zeboim (qui n'est autre que notre civilisation, comme on le découvre grace aux archives dans les anciens locaux d'une chaine de télé dans ces ruines), Fei explique que lui et Elly ont créé Esmeralda il y'a 10 000ans (je suis plus sur de la date).
) , et c'est le seul personnage avec Maria qui n'ont pas d'Omnigear, et ce à cause de Square qui a coupé tous les fonds à Takahashi et son équipe, les obligeant à tronquer une partie du scénario. El-Crecens et El-Siebzehn, les omni de Maria et Esmeralda avaient été créés mais ils font partis des éléments qui ont du etre enlevés. (j'avais peur de les avoir manqué quand j'y jouais car je trouvais bizarre de ne pas les avoir à la fin.)
Et dire que ce bijou qu'est Xenogears aurait du etre encore meilleur, je fonde donc tous mes espoirs sur les épisodes 3 ( et suivants) de Xenosaga, en espérant qu'ils arrivent à intégrer Xenogears dans la Saga (j'espere que vous voyez ce que je veux dire: que dans Xenosaga 4 par ex on en apprenne plus sur Xenogears, et que xenosaga4 par exemple se termine par "l'éveil" de Id, ou la création de Deus. )
Et pour Ramsus on est bien d'accord, l'évolution des personnages est culte. [Spoiler]
Krélian aussi m'a beaucoup marqué, son passé avec Lacan, Sophia, et l'ancetre de Bart est magnifiquement conté, la mort de Sophia étant le tournant dans son évolution vers sa quete folle, ainsi que la naissance de Grahf .
Tous les "méchants" au départ sont aussi cruels que Kefka dans ff6, mais au final on est plus qu'attachés à eux, on est ému, on les comprend, on a de la pitié pour eux, on les aime. Ils sont tous détruits, déchirés malgré eux, et là où certains ont choisis la voie de l'altruisme au moment le plus critique de leur vie, eux se sont laissés envahir par leurs sentiments à en oublier la raison, mais leurs motivations et leurs buts sont les mêmes que ceux qu'on appelerait "gentils". On sent vraiment que la limite qui les sépare du droit chemin est proche, et qu'ils pourraient rebasculer s'ils n'étaient pas autant animés par leurs souffrances et utopies.
La représentation du paradis "Mahannon" m'a également énormément marquée. Là où il aurait été représenté dans n'importe quel rpg par un endroit resplendissant, verdoyant, chatoyant de couleur, ce n'est ici qu'un amas de ruines métalliques rouillées, et pour cause quand on comprend qui est Deus.
Les moments cultes sont légions dans le cd2, et s'enchainent peut etre meme trop vite, à tel point qu'il est difficile de tout assimiler la 1ere fois.
Encore un ou deux : lorsqu'on libere le sceau de l'humanité, et que cela la détruit au lieu de la sauver, raaah ca tue
Et surtout quand on pense que au-dela tous ses sentiments humains, ils sont en fait juste des marionnettes pour la régénération de Deus, ca donne vraiment le vertige."