Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le parallèle Jeu de rôle / RPG

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mage Noir 257
Samuraï
Samuraï
Mage Noir 257


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 34
Localisation : Village des Mages Noirs, si loin dans la Forêt que
Date d'inscription : 23/02/2006

Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG EmptySam 13 Mai - 18:30

Au début de l'Histoire des pérégrinations dans les univers heroic fantasy, on trouve une oeuvre, derrière laquelle on trouve un homme, un surhomme plutôt, un Dieu qui créa un genre si fascinant et populaire. Cet homme, c'est bien sûr Tolkien, avec sa Terre du Milieu, et Le Seigneur des Anneaux pour fer de lance de ces contrées mythiques.

Est ensuite apparu le Jeu de Rôle, ce fameux jeu dit "de plateau", par la notoriété de Donjons & Dragons, mais qui se réduit la plupart du temps à un crayon et du papier, et bien sûr l'imagination débordante de celui qui en façonne le monde, le Meneur de Jeu, comme l'a dit Knobie dans le test de The Elder Scrolls IV: Oblivion dans Gameplay RPG n°82.

Dans le monde vidéoludique sont apparus des softs reprenant ce principe: on crée son/ses personnage(s), puis on le mène dans un monde vaste pour une noble quête, le plus souvent en vue subjective.

Mais ce genre a vu naître un second clan, cette fois non pas dans le monde occidental mais sur l'Archipel du Pays du Soleil Levant. Reprenant les mêmes bases pour l'acquisition d'expérience notamment, il se veut bien différent sur d'autres points car il cherche à mener une aventure plus romancée, et ainsi plus dirigiste, où le personnage principal est créé par le producteur du soft (et plus par le joueur), bénéficiant aussi de la compagnie d'autres personnages le long de son aventure.


Voilà pour l'introduction de ce sujet, la conférence peut commencer...
Revenir en haut Aller en bas
http://final-fantasythebest.superforum.fr/
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD


Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 47
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Re: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG EmptySam 13 Mai - 18:53

D'ailleurs, une question con. comment est-ce qu'on différencie jeu de rôle et RPG dans les pays anglophones ?

Je ne pense pas qu'ils utilisent le terme français, alors est-ce qu'ils disent RPG dans les 2 cas ou est-ce qu'il existe un autre terme ?

Voila, c'était la question con du jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Mage Noir 257
Samuraï
Samuraï
Mage Noir 257


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 34
Localisation : Village des Mages Noirs, si loin dans la Forêt que
Date d'inscription : 23/02/2006

Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Re: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG EmptySam 13 Mai - 18:57

Question con devant laquelle on reste planté comme un con sans savoir que répondre... silent

Je ne pourrais pas te dire. Je ne connais vraiment pas grand-chose à tout ça, en fait... A peine plus que ce que j'ai marqué dans mon intro...


Question moi aussi Question : Le RPG est-il directement issu du JdR "plateau" ou vient-il du JdR vidéoludique en prenant un style romancé, dirigiste etc.?
Revenir en haut Aller en bas
http://final-fantasythebest.superforum.fr/
Ekty
Samuraï
Samuraï
Ekty


Masculin Nombre de messages : 2098
Age : 37
Date d'inscription : 28/01/2006

Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Re: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG EmptySam 13 Mai - 19:28

Moi je pourrais pas t'informer sur ce point, toutefois j'avoue que la question que soulève YAD est pas si con que ça. En effet lorsque je dit
que je joue au rpg, il comprennent souvent le jdr alors je suis obligé de donner un exemple pour clarifier les choses (avec FF ça marche toujours^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ultimate kuja
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Ultimate kuja


Nombre de messages : 4462
Age : 33
Localisation : Trône du Pandémonium
Date d'inscription : 10/04/2006

Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Re: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG EmptySam 13 Mai - 20:19

Mage noir257: qu'est ce que tu veux dire par JDR vidéoludique?

Parce que moi j'identifiais ca au RPG console justement.



Peut être que les anglophones disent vidéo RPG? mais à mon avis c'est une question de contexte ( un peu comme quand tu dis "Zidane", si la seconde précédente tu parlais de FFIX ou de foot le sens n'est pas le même)


Shocked Euh, j'ai été clair là ou...? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Soma
Padawan
Padawan
Soma


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 35
Localisation : Dans la Lune ;-)
Date d'inscription : 20/03/2006

Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Re: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG EmptySam 13 Mai - 20:38

wargame peut etre, à la base D&D c'est un wargame
Revenir en haut Aller en bas
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD


Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 47
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Re: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG EmptySam 13 Mai - 21:03

ultime kuja a écrit:

Peut être que les anglophones disent vidéo RPG? mais à mon avis c'est une question de contexte ( un peu comme quand tu dis "Zidane", si la seconde précédente tu parlais de FFIX ou de foot le sens n'est pas le même)

Mais dans ce cas, RPG et jeu de rôle sont beaucoup plus proche dans le principe que le football et FF9.
Par exemple si je dis "I've defeated him with a sword in a RPG", est-ce qu'on doit comprendre dans le jeu vidéo ou dans le jeu de rôle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Ultimate kuja
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Ultimate kuja


Nombre de messages : 4462
Age : 33
Localisation : Trône du Pandémonium
Date d'inscription : 10/04/2006

Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Re: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG EmptySam 13 Mai - 21:32

Vrai!!
j'ai pas dû prendre le bon exemple désolé.

Mais pour répondre à ta question, t'arrives rarement devant un mec (même que tu connais) pour lui dire tout de suite en lui serrant la main:"I've defeated him with a sword in a RPG"

Ou alors vous êtes tous deux télépathes mais alors là le problème se pose même pas.

Cela dit ce n'était qu'une hypothèse, hein. j'en sais pas plus que vous.

(Anglais, si vous surfez cliquez ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Mage Noir 257
Samuraï
Samuraï
Mage Noir 257


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 34
Localisation : Village des Mages Noirs, si loin dans la Forêt que
Date d'inscription : 23/02/2006

Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Re: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG EmptyDim 14 Mai - 13:20

ultime kuja a écrit:
Mage noir257: qu'est ce que tu veux dire par JDR vidéoludique?
J'entends pas là le jeu de rôle occidental genre Oblivion, celui où tu évolues en vue subjective et où tu ne suis pas une trame vraiment linéaire... Contrairement au RPG, genre Final Fantasy comme le signale pertinemment Ekty.

Dans ce genre, j'ai joué à Might & Magic IV: The Mandate of Heaven. Un Jeu de rôle où l'on créé quatre personnages, dans un Monde appelé Enroth et dont le Roi, Roland Ironfist, a disparu suite à une bataille contre les Démons qui ont envahi le Royaume. Pour que son fils Nicolaï puisse hériter du trône, il lui faut retrouver le Mandat Céleste, seule preuve de sa légitimité.
Revenir en haut Aller en bas
http://final-fantasythebest.superforum.fr/
Ekty
Samuraï
Samuraï
Ekty


Masculin Nombre de messages : 2098
Age : 37
Date d'inscription : 28/01/2006

Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Re: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG EmptyDim 14 Mai - 14:03

Ca marche toujours mieux avec des exemples, enfin tu vois la galère pour se comprendre quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD


Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 47
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Re: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG EmptyDim 14 Mai - 14:05

Mage Noir 257 a écrit:
ultime kuja a écrit:
Mage noir257: qu'est ce que tu veux dire par JDR vidéoludique?
J'entends pas là le jeu de rôle occidental genre Oblivion, celui où tu évolues en vue subjective et où tu ne suis pas une trame vraiment linéaire... .


Cherchez l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Mage Noir 257
Samuraï
Samuraï
Mage Noir 257


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 34
Localisation : Village des Mages Noirs, si loin dans la Forêt que
Date d'inscription : 23/02/2006

Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Re: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG EmptyDim 14 Mai - 14:05

Pardon? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://final-fantasythebest.superforum.fr/
Ultimate kuja
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Ultimate kuja


Nombre de messages : 4462
Age : 33
Localisation : Trône du Pandémonium
Date d'inscription : 10/04/2006

Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Re: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG EmptyDim 14 Mai - 14:58

je comprend mieux merci Smile

cependant, ne m'étant pas frotté à ce genre de jeu ( préfère rpg nippon Very Happy ) je ne pense pas pouvoir faire évoluer le débat.


mais je vais lelire quand même: le sujet m'intéresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD


Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 47
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Re: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG EmptyDim 14 Mai - 17:11

Oh, c'était juste que j'avais pas vu le "ne" et le "pas" (juste un détail donc). En fait je suis totalement d'accord avec ce que tu as dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Mage Noir 257
Samuraï
Samuraï
Mage Noir 257


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 34
Localisation : Village des Mages Noirs, si loin dans la Forêt que
Date d'inscription : 23/02/2006

Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Re: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG EmptySam 20 Mai - 18:30

YAD a écrit:
Oh, c'était juste que j'avais pas vu le "ne" et le "pas" (juste un détail donc). En fait je suis totalement d'accord avec ce que tu as dit.
D'accord, c'est intelligent ça... Rolling Eyes

Sinon, Shila a parlé, dans un dossier du dernier GP RPG, de play-role... C'est sûrement la façon de dire "Jeu de Rôle" (occidental) chez les Anglais et les Ricains... pour répondre à la "question con" que t'avais donnée l'autre fois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://final-fantasythebest.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty
MessageSujet: Re: Le parallèle Jeu de rôle / RPG   Le parallèle Jeu de rôle / RPG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parallèle Jeu de rôle / RPG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RPG / Jeu De Rôle et la Next Generation
» GN: Jeu de Rôle Grandeur Nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: L'UNIVERS DES JEUX VIDEO :: RPG & JDR-
Sauter vers: