Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le A-RPG est-il un RPG??

Aller en bas 
+12
Sasuke
lordofmushrooms
Lerousso Papi
LDD
kessiere
Ultimate kuja
Mage Noir 257
YAD
Ansem
Banshee
Azertoc
Ekty
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Le A-RPG est-il un RPG
Oui
Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Vote_lcap88%Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Vote_rcap
 88% [ 23 ]
Non
Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Vote_lcap12%Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
Lerousso Papi
Apprenti
Apprenti
Lerousso Papi


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 56
Date d'inscription : 12/01/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 EmptySam 24 Juin - 19:10

SNK-FANBOY a écrit:
Pour moi , le A-RPG est une variante du traditionnel RPG ! Smile ( Mais je dirai que la question du sondage est mal posée ( Désolé Ekty ! Wink ) et on devrait plutot se poser la question si l'action-RPG peut faire partie de la famille des RPG au meme titre qu'un Tactical-RPG par exemple ! Smile ) .


Oui mais dans T-RPG y'a T alors ce que j'en dit ...


Oki je sort mais -->

i will be back
Revenir en haut Aller en bas
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 EmptySam 24 Juin - 19:53

Tonio : et je suis bien placé pour savoir que tu as bien raison...

Lerousso papi : tu n'as pas complètement tort Smile
Le T-rpg est quand même bien différent du RPG, et se rapproche assez du jeu de stratégie par moments. D'ailleurs, pour moi, Advance Wars n'est pas un T-rpg mais un jeu de stratégie au tour par tour... je dis ça parce que certains prétendent qu'il s'agit d'un Tactical.
Revenir en haut Aller en bas
Ultimate kuja
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Ultimate kuja


Nombre de messages : 4462
Age : 33
Localisation : Trône du Pandémonium
Date d'inscription : 10/04/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 EmptySam 24 Juin - 20:00

pour moi (mais ce n'est qu'une question de feeling, hein ^_^ ') le A-RPG serait plus proche d'un RPG conventionel que le T-RPG (liberté d'action, déroulement narratif des scénarios...); concernant le système de combat les deux sont tout autant éloignés de l'original.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Mage Noir 257
Samuraï
Samuraï
Mage Noir 257


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 34
Localisation : Village des Mages Noirs, si loin dans la Forêt que
Date d'inscription : 23/02/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 EmptySam 24 Juin - 20:09

Le RPG est un parralèlogramme, le A-RPG est un rectangle et le T-RPG un losange... Wink

Mais le T-RPG n'est selon moi pas plus particulier que la A-RPG, étant donné que tu trouves des RPG aux combats inspirés des A-RPG tout comme tu en trouves qui s'inspirent des T-RPG.

Et les deux possèdent des caractéristiques du RPG.
Revenir en haut Aller en bas
http://final-fantasythebest.superforum.fr/
Tuân
Modérateur
Modérateur
Tuân


Masculin Nombre de messages : 2174
Age : 40
Localisation : Saigon - On the Real, where the crab n***as know the Deal
Date d'inscription : 15/06/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 EmptySam 24 Juin - 20:10

Bah moi j'aimerais d'abord savoir ce qu'est un RPG avant de dire que l'A-RPG n'est pas du RPG.
Revenir en haut Aller en bas
http://hollaback.over-blog.com
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 EmptySam 24 Juin - 20:14

par définition, un RPG est un jeu qui nous permet de prendre le rôle d'un ou plusieurs personnages. Concrètement, cela se traduit généralement par une équipe d'aventuriers à emmener au terme d'une quête (sauver le monde), non sans avoir combattu des hordes de monstres abjects qui offrent chacun leur lot de points d'expérience permettant la montée en puissance (qui s'exprime en niveaux) de ces mêmes aventuriers. Chez nos amis nippons, les combats contre ces monstres ont souvent lieu au tour par tour, selon un système de validation de commandes dans des menus.
A noter que dans ce style de jeu, le scénario tient une place prépondérante.

C'est ma définition du RPG tel qu'on l'entend généralement.
Revenir en haut Aller en bas
Mage Noir 257
Samuraï
Samuraï
Mage Noir 257


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 34
Localisation : Village des Mages Noirs, si loin dans la Forêt que
Date d'inscription : 23/02/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 EmptySam 24 Juin - 20:22

C'est exactement ça LDD. Very Happy

(Light Cloud vient de m'avertir d'un big-up sur le DVD... Oblivion m'a offert un big-up!!! cheers )
Revenir en haut Aller en bas
http://final-fantasythebest.superforum.fr/
Tonio La Goule
Compagnon
Compagnon
Tonio La Goule


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 23/01/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 EmptyDim 25 Juin - 11:54

LDD a écrit:
par définition, un RPG est un jeu qui nous permet de prendre le rôle d'un ou plusieurs personnages. Concrètement, cela se traduit généralement par une équipe d'aventuriers à emmener au terme d'une quête (sauver le monde), non sans avoir combattu des hordes de monstres abjects qui offrent chacun leur lot de points d'expérience permettant la montée en puissance (qui s'exprime en niveaux) de ces mêmes aventuriers. Chez nos amis nippons, les combats contre ces monstres ont souvent lieu au tour par tour, selon un système de validation de commandes dans des menus.
A noter que dans ce style de jeu, le scénario tient une place prépondérante.

C'est ma définition du RPG tel qu'on l'entend généralement.
mode "réponse mesquine /on"

Mais tu nous décrit exactement le jeu Pro Evolution Soccer, mon cher LDD.
- Contrôle de plusieurs personnages aventuriers : 11 joueurs d'une équipe de foot pro
- une quête (sauver le monde) : une quête (sauver le monde en gagnant la coupe)
- combattre des hordes de monstres : affronter les équipes adverses belliqueuses.
- points d'expérience et montée de niveau : caractéristiques des joueurs, montée de niveau du gamer apprenant des techniques spéciales.
- Tour par tour : matchs par matchs
- commandes dans des menus : commandes dans des menus.
- scénario prépondérant : retournement de situation incroyable pendant les matchs, tenant en haleine le gamer.

mode "réponse mesquine /off"

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio.lagoule.free.fr
Lord Zetta
Padawan
Padawan
Lord Zetta


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 37
Localisation : pourquoi??? t'es de la police???
Date d'inscription : 21/01/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 EmptyDim 25 Juin - 12:00

lol!

enfin si on part par la, j'suis sur qu'on pourrai trouver un "Barbie" qui rentrerai dans tes criteres mesquins,,,

jme doute que ta réponse n'été pas sérieuse, j'espere...' mais apres, faut savoir faire la part des choses et se faire sa propre opinion.

pour donner un exemple qui tiraille quelques pote à moi (et oui, j'en ai...) et moi meme, concernant Zelda. RPG or not RPG, le mystere reste entier parce que par exemple, selon la définition du RPG de LDD, on ne contrôle pas plusieurs persos, ou encore les XP voire meme les combats au tour par tour...
Revenir en haut Aller en bas
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 EmptyDim 25 Juin - 13:40

Justement, Zelda est un A-rpg. D'où la question : l'A-rpg est-il vraiment un genre de RPG à part entière ?
Néanmoins dans Zelda, on dirige un personnage (Link) qui a une quête à accomplir (délivrer sa bien-aimée et sauver Hyrule par la même occasion), qui affronte des hordes de monstres belliqueux, et qui devient de plus en plus fort au fil du jeu (nombre de coeur qui augmente, équipement plus performant). Donc j'imagine que c'est un RPG malgré tout.

Tonio : tu vas chercher un peu loin quand même, mais je l'avais cherché aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ultimate kuja
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Ultimate kuja


Nombre de messages : 4462
Age : 33
Localisation : Trône du Pandémonium
Date d'inscription : 10/04/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 EmptyDim 25 Juin - 15:24

c'est sûr que c'était plus facile à classer avant, du temps de la 2D, quand un jeu était "vu du ciel" il obtenait presque automatique le titre de RPG (et autres A-RPG...) mon avis est que si la saga Zelda avait commencée avec OOT, elle n'aurait peut-etre pas été classée dans une catégorie de RPG, mais plutôt dans celles des jeux d'action aventure. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Banshee
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
Banshee


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 41
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 24/03/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 EmptyLun 26 Juin - 12:24

Tonio La Goule a écrit:
Pour moi l'Action-RPG privilégie l'habileté du joueur, notamment dans les phases de combat (et parfois aussi dans les déplacements : pièges, etc). Le joueur handicapé du joypad (ou de la souris) n'a aucune chance de progresser sans un certain savoir-faire en maniabilité. Le meilleur exemple étant pour moi Legend of Zelda.

Le RPG "classique" par contre, privilégie les caractéristiques des personnages. Même si le joueur est une brèle totale, il peut toujours compter sur le niveau d'expérience de ses héros pour vaincre les obstacles. Meilleur représentant récent ? DQ8.

Personnellement, je classerais plus Zelda dans la catégorie aventure. ^^ Ou alors, tu vas me mettre Legacy of Kain en catégorie A-RPG. Car rien ne les différencie, si ce n'est un scénario et des énigmes bien meilleurs dans LoK Laughing Raziel mania !!!

Cela dit, selon ta définition, Kingdom Hearts est un RPG. Je t'assure que le plus nul des joueurs finira facilement le jeu au niveau 100. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bx14e.free.fr
Contenu sponsorisé





Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le A-RPG est-il un RPG??
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: L'UNIVERS DES JEUX VIDEO :: RPG & JDR-
Sauter vers: