~Critique de l'OST de Kingdom Hearts~
"Je pense à toi, où que tu sois
Que nos soucis s'envolent et que nos coeurs fusionnent
Le moment est venu de réaliser ce voeu.
Et qui sait? L'aventure ne sera peut-être pas si périlleuse
Sans doute a-t-elle déjà commencé.
Nous ne vivons pas dans le même monde.
Mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule déstinée."
Informations relatives à l'OST
Yôko Shimomura, Hikaru Utada (CD1 2, 3, CD2 23, 30), Jimmie Dodd (CD1 7), Richard M. Sherman et Robert B. Sherman (CD1 35, 38 ), Alan Menken (CD2 7), Danny Elfman (CD2 12)
Arrangement :
Yôko Shimomura, Kaoru Wada (CD1 2, CD2 31), Russell McNamara (CD1 3), Takahito Eguchi (CD2 32)
Joué par :
New Japan Philharmonic Orchestra
Chanté par :
Utada Hikaru (CD1 3, CD2 30)
Sortie :
11/2002
Référence :
7243-5-80453-21 (Virgin / Toshiba EMI)
Introduction
Appreciant les univers Disney et Final Fantasy, Kingdom Hearts fût la réalisation d'un rêve que je ne croyais jamais possible : la réunion de Donald et Dingo avec Squall et Cloud...ayant connaissance de ce jeu lors de sa présentation, je me suis interessé à la personne qui fût en charge de la bande sonore de ce magnifique jeu. Yokô Shimomura. Nom qui ne mévoque pas grand chose mais qui apperemment a travailler pour Squaresoft ( à l'époque...)Aprés des semaines d'attente, de douleurs et d'impatience j'allais connaitre enfin de quoi cette personne etait capable musicalement...et bien quelle claque mes amis...
Disque I
Le premier CD commence avec [01- Dearly beloved ] qui à mon sens est magnifique : le piano donne une sensation de liberté que l'on retrouve avec en fond le bruit de la mer...d'un ton léger cette track (qui est la premiere de KH dans le jeu et l'OST) donne même un sentiment de nostalgie...sur sa propre vie ou sur le jeu (alors que paradoxalement l'OST et le jeu ne font que commencer...). Ce sentiment est retrouvé avec [ 08-Treasured Memories ] avec un piano qui refléte encore une fois un sentiment de nostalgie, de douceur...
Vient ensuite [02- Hikari -KINGDOM Orchestra Instrumental Version ], ici Kaoru Wada en collaboration avec le New Japan Philarmonic nous offre un morceau de trés grande qualité (entendu lors des différents trailers de Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II) avec une explosion d'instruments (cuivres , cordes ...)! Un sentiment de victoire, d'heroisme transparait avec cette track contrastant avec la douceur des morceaux précédents. La mélodie sera présente plusieurs fois dans le jeu (et donc l'OST )vu que celle ci se rapporte au Main Theme qu'est Hikari. Le morceau debute tres calmement, pour à la 23eme seconde s'amorcer. Puis il redevient doux pour mieux exploser à la minute 35. Et garder toute son intensité.. Un morceau superbe avec une qualité et une orchestration magnifique...un pur bonheur!
[ 03-Hikari -PLANITb Remix- (Short Edit) ] est la premiere version d'Hikari, musique phare de Kingdom Hearts interprété par Utada Hikaru. Rythmant la scéne d'introduction de celui ci, Hikari -PLANITb Remix- (Short Edit), posséde un charme indaignable, car Utada posséde une voix au charme indaignable...malgré les effet sur sa voix, le morceau posséde une certaine qualité (bien que trés pop) et est toujours tres entrainant. A noter que pour les versions US et Euro, le théme change de nom et prend le patronyme Simple and Clean et passe du japonais en anglais...
Et ce qui allait arriver allait s'annoncer dantesque...
Un moment du jeu unique...se devait d'avoir une musique à la hauteur...[ 04-Dive into the Heart -Destati- ] surprend par sa qualité. Des fausses voix accompagnent ce morceau durant toute sa durée rendant ainsi le tout mystique. Les quelques accords de piano, grave renforce ce coté mystique. Elle évolue peu a peu pour devenir une musique de combat (dans le même ton) vers 2minutes 17...une musique que je trouve fantastique de par sa beauté ( le "Destati" vers 1minute 02 et tres reussi, quelques passages rapellent des chants grégoriens ajoutant ainsi de la crédibilité dans le morceau ) et dont 3 autres versions seront commentés plus tard dans cette critique.
Dans ce premier CD, certaines tracks sont plus légéres... notamment [ 05 - Destiny Islands ] qui nous offre des sonorités côtiéres forts rafraichissantes (maracass,semblant de guitare...), suivis de son théme de combat [ 06-Bustin' Up on the Beach ] tout aussi léger et rythmé avec une envolée d'instruments dans la même veine que Destiny Islands.
Ensuite [ 10 - Kairi I ] et [ 33 - Kairi II ] proposent une sensation de décontraction grâce à leur melodie, mélodie pourvue de cordes (avec par dessus de légers glissements de doigts ) et d'un piano, un théme qui correspond à Kairi tant il est doux, chaleureux et agréable à écouter.
Tranchants avec le calme des pistes précédentes, Shimomura inscrit ses thémes de combats contre les Boss dans ce premier CD. La quélité est assez inégale mais dans l'ensemble, elle s'en sort plutôt bien. [ 13 - Night of Fate] qui se trouve être un théme du genre "grouillez vous" (comme Run! dans FFIX ou Hurry!! dans FFX), un théme de combat qui est assez sympa mais trés repetitif...à écouter tout de même pour se faire une idée...
[ 14 - Destiny's Force ] est un théme assez lent. Il donne l'impression de combats avec des ennemis lourds et gigantesques...en arriére plan on peut,en tendant l'oreille, entendre un léger gong par moment. Par moment le morceau est ponctué de "trompettes"...le tout passe assez bien.
[ 18 - Shrouding Dark Cloud ] est déja plus rapide et nerveux. Des "trompettes" et des cymballes ryhtment le morceau qui par moment ( de la 23 à la 27éme secondes par exemple ) me rapelle les combats dans les jeux disney sur consoles ("mickey wild aventures"...ahaah douce époque) ...
passons sur [ 27 - No Time to Think ] qui est une déception. Une mélodie quasi-inexistante, une impression du genre "grouillez vous" se fait sentir (d'où le titre) et trop de rythme la rende inintéressante. Trop peu exploitée dans le jeu (deux fois dans le colisée d'Hercules) et trop pénible a l'écoute pure.Elle fait partie des rares morceaux qui ne mérite pas d'attention patriculiére dans ce premier CD.
On termine cette série de musique de Boss avec [ 31 - Squirming Evil ] qui intervient pour la premiére fois dans le monde de Tarzan. Assez rythmée cette musique passe bien dans le jeu mais est moyenne sur l'OST. Malgré tout, la présence de cymballes et d'un rythme ambiant en fond, rende ce théme de boss assez "violent".
Apres toute cette violence il serait bon de revenir à plus de paix, de félicitée...l'OST avançant, on peut découvrir des thémes qui caractérisent ce premier volet de la série : l'insouscience, la naiveté...et nous permettre de revenir à une période de la vie que l'on à tous perdue (ou presque) : la petite enfance.
[ 21 - Welcome to Wonderland ] est un théme qui nous accompagne lors de l'éxploration du monde d'Alice au pays des merveilles. Un morceau doux avec du violon, des petites percussions et des sonorités qui sont légéres...le tout est représentatif du monde mais aussi nous fait rentrer dans nos souvenirs de jeunes enfants émerveillés par les couleurs chatoyantes des dessins animés (c'est du moins ce que j'ai ressentis...).
Morceau de combats dans le monde d'Alice [ 22 - To Our Surprise ] reste dans la même veine quoiqu'un peu plus rythmée mais possédant toujours des sonorités assez niaises.
Viens [ 23 - Turning the Key ] avec son orgue et son bruit de "boite à quatres notes" (mais oui souvenez vous cette petite boite où vous tournez la manivele est seuls quatres notes sortent...). Trés enfantine cette musique est de plus trés courte...mais encore une fois en appel à la douceur...
[ 39 - Shipmeisters' Humoresque ] lui aussi apporte son lot de gentillesse. Un léger bruit de cloche et une mélodie naive offre encore une fois un sentiment d'insouscience...elle accompagne la création des vaisseaux via le mode Gummi (où l'on voit Tic et Tac ) dans le jeu.
Nous voila maintenant dans le plus grand moment de naiveté jamais connus. La série des quatres morceaux qui suivent nous envoie une bouffée d'emotions tant elles sont enfantines et douces...attention vous venez de pénétrer dans la fôret des rêves bleus...
[ 35 - Winnie the Pooh ] : des instruments rappelant le piailement des oiseaux, un violon , un tictac en fond , des légéres percussions...le tout dans un monde au nom doux : "la foret des reves bleus". Ce théme est tiré du film puis réarrangé par Shimomura...joli clin d'oeil.Il ne nous en faut pas plus pour fermer les yeux et nous rememorer l'espace de 2minutes30, le temps où l'on jouait dans l'herbe à faire des cabanes (toujours des souvenris que m'évoque cette musique...)...
[ 36 - Bounce-o-rama ] est un peu plus rythmée mais est aussi niaise que le morceau précedent...
cette piste nous accompagne lors des minis-jeux dans le monde de Winnie.
Continuant sur cette lancée , arrive [ 37 - Just an Itty Bitty Too Much ] qui posséde un début assez...bizarre et une suite assez rythmée mais possédant toujours la même aura que les morceaux précedents...un morceau pas transcendant à l'écoute pure mais qui passe dans le jeu.
Enfin avec sa mélodie douce de boite à musique, [ 38 - Once Upon a Time] nous fait rappeler les melodies des mobiles qui nous endormaient jadis étant bébés...
Aprés ce mini voyage dans le temps revenons aux autres musiques de cet OST : tels que [ 24 - Olympus Coliseum ], [ 25 - Road to a Hero ] et [ 26 - Go for It! ] que l'on trouve tous trois dans le Colisé et qui sont trés héroiques avec des sonorités et un rythme assez épiques. (normal vu le lieu).
[ 16 - Traverse Town ] est un théme assez sympathique possédant un saxophone mais qui est vite rébarbatif dans le jeu comme dans l'OST,
au contraire de [ 32 - Hand in Hand ] qui est le théme de bataille de Traverse. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il en jette. Assez puissante pour nous pousser à nous surpasser et donner une impression de vitesse, ce théme est une valeure sûre de ce premier CD.
[ 28 - Deep Jungle] nous accompagne lors de nos escapades dans le monde de Tarzan. Le tout est de qualité avec des cors assez puissants, des percussions, des sonorités nous rappelant la jungle...ce qui est rassurant pour une musique illustrant justement une jungle!
[ 29 - Having a Wild Time ] est le théme de combat du monde de Tarzan et qui poursuit la même ligne que le morceau précedent avec plus de rythme. Le tout est fort sympathique.
Vient enfin un morceau que j'adore [ 30 - Holy Bananas! ] (une titre trés...bien choisis...) qui reprend (si j'ecoute bien)le théme principal "version jungle". Ce morceau est de grande qualité.
Enfin les mélodies qui accompagnent nos voyages dans l'espace, de mondes en mondes, le théme des vaisseaux Gummis. [ 19-Blast Away! -Gummi Ship I- ] et [ 41-Blast Away! -Gummi Ship II- ] se ressemblent assez (plus rythmée pour -Blast Away! -Gummi Ship II-) et sont assez moyennes. Elles sont jolies mais vites rébarbatives...dommage. Mais une autre version va arriver qui est de bien meilleure facture, sur le deuxiéme CD.
Et n'oublions pas le menu du choix des mondes : [ 40-Precious Stars in the Sky ] qui est trés calme avec sa petite harpe en fond...mais encore une fois répétitive...
Conclusion du Premier CD
Apres m'être étalé en longueur sur ce premier CD avec les morceaux qui valent le coup, on peut voir que Shimomura nous invite à passer par plusieurs émotions : décontraction avec Kairi II, légéreté avec Destiny Islands , Naiveté avec Winnie the Pooh, Stress avec Night of fate... Certes certains morceaux méritent d'être ignorés (No time, no think par exemple) mais avec des thémes de qualités tels que Hand in Hand, Dearly beloved, Dive into the Heart -Destati- ou Hikari -KINGDOM Orchestra Instrumental Version ce premier CD s'avére sympathique...mais le meilleur reste à venir!