Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Nas - "Street's Disciple"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tuân
Invité




Nas - "Street's Disciple" Empty
MessageSujet: Nas - "Street's Disciple"   Nas - "Street's Disciple" EmptyLun 2 Jan - 20:36

Nas - "Street's Disciple" B0006B2AFQ.01._SCLZZZZZZZ_

Voilà un climat à mettre sa teub dans un thermos ; il fait si froid à New York en ce mois de décembre 2004 que même la gentille mémé du Central Park de "Home Alone 2" n'ose pas nourrir ses gentilles bestioles à plumes. Ce n'est pas la sortie du nouveau Cam'Ron qui excite les foules (malgré une forte attente et une grosse promo du Roc), "Oye Mi Canto" et les soeurs Nina Sky ne parviennent pas à nous réchauffer non plus (même si celles-ci nous excitent), et c'est encore moins cette chiure de Chingy et son "Balla Baby" de gay qui vont vaincre le froid. Non, le vent hivernal filtre le cri cuivré mélancolique d'une trompette sortie du bayou, trompette sur laquelle une voix noire et plaintive se pose langoureusement: "I was born in Mississippi..." qu'elle dit. C'est alors qu'une voix entendue maintes fois dans les ghetto blasters surgit, rendant ainsi hommage au blues et au rap. Ce "Bridging The Gap" de Nas nous renvoie à une période lointaine, au temps de block parties et plus précisément au plus profond du QB.

En 1994.

Au temps où un jeune rappeur est appelé à devenir le nouveau Rakim, alors roi de NYC. Nas n'a que 18 ans lorsqu'il sort "Illmatic", classique parmi les classiques, peinture urbaine emprunte de métaphores nous envoyant de visu dans les projects de QB au milieu des crack fiends, des heads du quartier, des briques rouges et des thugs. On ne le découvrira que bien plus tard, mais Nas n'était pas de ceux-là. Ce n'était pas un criminel même s'il a essayé un temps (Nas Escobar). Ce n'était pas le dirigeant du monde rêvé, même si Lauryn Hill l'appuyait ("It Was Written"). Ce n'était pas non plus le rappeur le plus exemplaire ("Nastradamus"). Ce n'était certainement pas l'homme fort et inébranlable face à Jay-Z et aux démons de son passé ("Stillmatic"). C'était surtout un fils, de Dieu d'une part (God's Son), mais encore plus d'une mère, Ann Jones. Mais aujourd'hui, en plus d'être un gardien et le meilleur rappeur de tous les temps, Nas est avant tout un humain. Comme il nous le répète en long et en large, de façon implicite, au fil de ce "Street's Disciple" incontournable.

Humain, car Nas aime sa fille sur "Me & You (Dedicated To Destiny)", sa femme Kelis sur "Getting Married", les femmes sur "No One Else In The Room". Il avait déjà pleuré toutes les larmes de son corps après que le cancer dont brûlait sa mère eût fini de la consumer, alors Nas veut profiter de ce qui lui reste, de son père Olu Dara. En plus d'avoir déjà participé à d'autres titres comme "Life's A Bitch" et "Dance" avec sa trompette, le daron chante cette fois-ci. Parle de son fils. Du blues aussi. De son lieu d'origine avec mélancolie. De ses voyages à travers le monde. Car Olu Dara est un des plus grands artistes de jazz vivant. Il peut être fier de son fils.

Mais la rue aussi est une composante de Nas, car avant d'être un poète tout court, il est un poète de la rue, un disciple de la rue. Alors Busta Rhymes vient lui filer un coup de main sur "Suicide Bounce" qu'il a pris le risque de produire lui-même, il éduque les jeunes en leur présentant Rakim ("Unauthorized Biography Of Rakim"), il nous fait ressentir l'asphalte du QB sur "Disciple" (avec une prod exemplaire de L.E.S.), s'attarde aussi sur la souffrance et les conditions humaines ("Just A Moment" et "Live Now").

Les featurings sont peu nombreux et à part des gros noms comme Ludacris, Busta Rhymes, Doug E Fresh, Kelis et Maxwell, la surprise vient d'une rappeuse, Scarlett. Mélange entre Foxy Brown et Lil' Kim (pour la voix, je vous assure), elle n'est en fait que Nas. Décidément.

Fans de Nas ou non, cet album s'avère indispensable. Sans atteindre le sommet tel que "IIlmatic" en son temps, "Street's Disciple" poursuit la lignée que Nas avait tracée depuis "Stillmatic". Sensible sur "One Mic", guerrier sur "Made You Look"... il est finalement stable. Oui, Nas est un humain. Et extrêmement touchant même. Et cet album est une belle preuve d'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Grahf
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Grahf


Masculin Nombre de messages : 3311
Age : 40
Localisation : Au delà du bien et du mal
Date d'inscription : 20/12/2005

Nas - "Street's Disciple" Empty
MessageSujet: Re: Nas - "Street's Disciple"   Nas - "Street's Disciple" EmptyLun 2 Jan - 21:08

Je vais peut etre en prendre un pour tester, un pote me l'a déja conseillé, sachant que je préfere les trucs sombres en général, tu me conseilles lequel?
Si c'est de toi ce qui est écrit c'est bien écrit Wink sinon cite ta source Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Invité




Nas - "Street's Disciple" Empty
MessageSujet: Re: Nas - "Street's Disciple"   Nas - "Street's Disciple" EmptyLun 2 Jan - 21:17

Nan nan, c'est bien moi, j'étais le rédacteur d'un webzine Hip-Hop dans mon uni et j'ai écrit cette chronique quand j'étais à NYC l'hiver passé. Ne me prends pas pour un byteur, sinon don't hate me but hate the game.

Sinon, je te conseille Illmatic de Nas, son premier album qui est considéré -à juste titre- comme l'un des meilleurs albums de Hip-Hop de tous les temps.
Revenir en haut Aller en bas
Grahf
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Grahf


Masculin Nombre de messages : 3311
Age : 40
Localisation : Au delà du bien et du mal
Date d'inscription : 20/12/2005

Nas - "Street's Disciple" Empty
MessageSujet: Re: Nas - "Street's Disciple"   Nas - "Street's Disciple" EmptyLun 2 Jan - 21:30

Je disais au cas où c'était pas du tout une aggression, je te prends pas pour un byteur je sais pas ce que c'est Suspect lol!

Merci, je le prendrai des que je peux, et je viendrai donner mon avis, sympa pour la découverte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Invité




Nas - "Street's Disciple" Empty
MessageSujet: Re: Nas - "Street's Disciple"   Nas - "Street's Disciple" EmptyLun 2 Jan - 21:32

Non, tranquille Wink , pas de soucis. Le truc c'est que des amrmots m'ont déjà copié mes trucs et ont fait les malins avec.

Un byteur, c'est un gars qui pompe (au sens propre comme au sens figuré).
Revenir en haut Aller en bas
benji
Apprenti
Apprenti
benji


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 19/01/2006

Nas - "Street's Disciple" Empty
MessageSujet: Re: Nas - "Street's Disciple"   Nas - "Street's Disciple" EmptyVen 27 Jan - 12:58

Salut tûan sympa ton article ^_^

De tout ce qu'a fait nas, pour toi, quels sont ses meilleurs morceaux? (4 a 5 ) (dur question je sais ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Invité




Nas - "Street's Disciple" Empty
MessageSujet: Re: Nas - "Street's Disciple"   Nas - "Street's Disciple" EmptyVen 27 Jan - 13:04

Ciao, merci bien Very Happy .

Mes albums de Nas préférés sont dans l'ordre "Illmatic", "God's Son", "Stillmatic" et "Street's Disciple".

Mes titres favoris sont tous les titres d'Illmatic (mention spéciale à It Ain't Hard To Tell et Represent), sinon il y a Matermind, Made You Look, Disciple, Nas Is Like, Favor for a Favor, Got Urself A Gun, One Mic, Come Get Me... Il y en a trop. C'est vraiment un foutu artiste qui a failli piner ma vie plusieurs fois ! king

Et toi, t'es un fan de Nas également ? Ca fait zizir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benji
Apprenti
Apprenti
benji


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 19/01/2006

Nas - "Street's Disciple" Empty
MessageSujet: Re: Nas - "Street's Disciple"   Nas - "Street's Disciple" EmptySam 28 Jan - 1:20

Je vais pas aller jusqu'a dire que je suis un fan mais j'ai toujours trouver qu'il avait une façon de rapper qui me plaisait bien, un bon flow etc....
En plus, je trouves ses albums consistant, le genre d'album ou t'as envie d'ecouter toutes les pistes contrairement a certains autres rappeurs.
Et puis bon, le personnage me plait bien ^^ dur a expliquer, je l'aime bien quoi ^^
Je parles de ces albums mais parmi toutes les chansons qu'il a pu sortir, j'en connait pas enormement. En fait, j'ai vu que t'etais fan de lui et tu m'as donner envie de me replonger dans son univers musical ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Invité




Nas - "Street's Disciple" Empty
MessageSujet: Re: Nas - "Street's Disciple"   Nas - "Street's Disciple" EmptySam 28 Jan - 3:27

Nas, c'est ce genre de MC qui a un flow intemporel comem Biggie et Pac. Il peut poser aussi à l'aise sur une prod bien rugueuse qu'un son crade du sud, ce qui en fait l'un des rappeurs les plus à l'aise. Et en plus, ses lyrics sont hallucinants, à se cogner la tête contre les murs avec des punchlines qui te frappent droit au coeur.

Pour le personnage, j'aime bien son côté crevette j'm en foutiste, il est le meilleur mais ne se la pète pas (à contrario de Jay-Z). Il y a quelque chose d'humble et de réservé chez lui, ce que j'apprécie énormément.

Mais tu fais bien de checker son univers musical, Nas est tout grand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nas - "Street's Disciple" Empty
MessageSujet: Re: Nas - "Street's Disciple"   Nas - "Street's Disciple" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nas - "Street's Disciple"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A lire "Jeux Vidéo : l'art du XXIè siècle"
» PLANNING DES SORTIES " MANGA " DU MOIS D'AVRIL !
» PLANNING DES SORTIES " MANGA " DU MOIS DE JUIN !
» PLANNING DES SORTIES " MANGA ": juillet à novembre
» Les films japonais "Hanzo the Razor"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: L'UNIVERS DES JEUX VIDEO :: CONCOURS DES MEILLEURS TESTS-
Sauter vers: