L'anime, un vrai sursaut pour TMROctobre 2003 voit l'arrivée à la télévision japonaise d'une nouvelle série animée : Gundam SEED. La franchise "Gundam", a un statut quasi mythique au Japon, bien que les différentes séries s'étant succédé soient d'une qualité variable. Au menu : dans un monde futuriste où existent des colonies spatiales, la guerre fait rage et des adolescents se retrouvent à piloter des robots géants très perfectionnés appelés Gundams, devenant ainsi les acteurs de cette guerre.
La nouvelle mouture vise très haut et dispose d'un budget conséquent. Des personnages charismatiques, des combats impressionnants et un scénario très travaillé font de Gundam SEED une réussite.
Une véritable chance pour TMR : Mitsuo Fukuda, réalisateur de la série, s'étant inspiré de la chanson "Thunderbird" de TMR pour la série, demanda donc tout naturellement à ce dernier une chanson pour servir de générique d'ouverture à la série. C'est la chanson "Invoke" qui remplira ce rôle.
Elle marque une vraie rupture de style, celle amorcée par l'album progress : les guitares se font très discrètes et laissent place à un rythme techno/trance, au service d'une chanson indéniablement réussie qui de plus va comme un gant à la série. Celle-ci est par ailleurs un véritable succès d'audience ! Arrivée seconde dans les charts, "Invoke" permet à TMR de renouer avec un succès qu'il n'avait pas retrouvé depuis 1999 avec près de 250 000 exemplaires vendus.
TMR doublera même un personnage mineur, pour la deuxième fois depuis "Kenshin" : le personnage Miguel Aiman dans le 2ème épisode, et assure la narration de l'épisode 26. On remarque que le mobile suit de ce personnage arbore les couleurs préférées de TMR : orange et argenté.
Fort de ce succès, une autre chanson (insert song) sera utilisée pour cette série, attirant donc l'attention du fan de la série sur l'artiste : "Meteor". TMR participe à des concerts regroupant les interprètes des génériques.
En mars 2003 sort l'album "coordinate" qui se veut un hommage à la série. En fait, il s'agit plutot d'un album classique déguisé, avec uniquement des singles, y compris Thunderbird, et quatre pistes inédites inspirées de la série. "INVOKE" et "Meteor" servent de tremplin à cet album qui ne se vend cependant pas aussi bien que les précédents
Boorn in the USA... Et voilà que les Etats-Unis commencent à s'intéresser à notre TMR... C'est par le biais de l'animation qu'il est connu auprès des fans du genre, et il faut compter également sur la population japonaise aux Etats-Unis. Il se produit pour la première fois aux Etats-Unis lors d'une convention consacrée à l'animation/manga (Otakon) : c'est la première fois qu'ils met les pieds hors d'Asie. Il ne cache d'ailleurs pas son émotion de se produire là-bas, d'autant plus qu'il est accueilli avec un engouement auquel il ne s'attendait pas.
C'est ainsi que le label Tofu Records, qui n'est autre qu'une filiale de Sony Music (la maison de disques de TMR) commercialise aux US l'album coordinate (auquel on a judicieusement ajouté la célèbre Heart of Sword), puis peu de temps après les DVD Summer Crush Live '02, Sonic Warp (compilation de clips) et l'album Seventh Heaven qui sortira au mois de mars 2004.
Malgré le succès remporté lors des conventions, TMR ne s'emballe pas. Il n'a pas l'intention de changer de style pour plaire aux Américains, parfaitement conscient qu'il s'agit d'un style particulier. Par contre, il n'écarte pas la possibilité de chanter en anglais, auquel cas il "envisagera de prendre des cours". Il faut également souligner que le grand public américain n'a pas vent de tout cela et que cela reste dans la communauté de fans d'anime/manga/jpop.
Au Japon, l'album Seventh Heaven ne remporte pas un succès fracassant, malgré l'utilisation d'une chanson pour une émission télévisée. C'est l'album qui s'est le moins bien vendu à l'heure actuelle. Il faut dire que les chansons de Gundam Seed ne sont pas présentes puisque déjà utilisées pour coordinate : ce sont surtout les fans qui sont concernés. Cela dit, c'est un bon album et il a été précédé par un bon single, Albireo, qui reprend un peu le style d'Invoke sans pour autant égaler cette excellente chanson, mais qui n'a pas tellement marqué les esprits.
Spiderman, Gundam SEED, le retourDébut aout 2004, TMR nous présente la chanson "Web of night", qui sert de thème au Japon pour le film "Spiderman 2". Pour la première fois, la piste est présentée en version japonaise et anglaise. L'occasion de constater un effort louable de prononciation (les fameux "cours" donc...) et pour TMR de demander les services d'un parolier américain, qui réalisera la traduction quasi-exacte de la chanson. Celle-ci est sympathique mais rien de plus, et elle ne fait pas vraiment date puisqu'elle ne passe meme pas la barre de la cinquième place Oricon le jour de sa sortie : 55 000 exemplaires vendus, c'est la plus petite vente de TMR en matière de singles.
En Octobre 2004, la série Gundam SEED est terminée depuis un moment, et les producteurs, surfant sur l'immense succès dont elle a bénéficié, ont commencé la diffusion d'une nouvelle série, sa suite, nommée Gundam SEED DESTINY. Une fois n'est pas coutume, on demande une chanson d'introduction à TMR. Il s'agit de la chanson "ignited". Celle-ci confirme la tendance en se classant directement première des charts ! TMR laisse alors un message de remerciements sur son site officiel. En effet, il n'a pas connu de n°1 depuis 1998 qui représente son pic de popularité. La chanson se vend à 196 000 exemplaires et remporte au passage l'Anime Grand Prix.
2005 : le renouveau ? En Janvier 2005, seul deux singles sont sortis depuis Seventh Heaven, et déjà un nouvel album sort : vertical infinity. Celui-ci comporte une originalité, c'est que plusieurs pistes ont été arrangées par Takanori Nishikawa lui-même, avec comme résultat un son bien moins synthétique mais du coup, la perte partielle de la "patte" Daisuke Asakura et donc d'une partie de l'originalité... et du charme.
L'album se vend mieux que Seventh Heaven (97 000 ex.) mais ces résultats n'ont rien d'exceptionnel.
Au coeur de l'été 2005 sort le single "vestige", qui sera en tout et pour tout le seul single de l'année. Le single s'avère être une ballade, la seule depuis THUNDERBIRD en 1998. La prise de risque est cependant minime : la chanson-titre est utilisée dans Gundam Seed Destiny comme insert song, et le second titre du single, crosswise, sert d'introduction à un jeu sur Playstation 2, Sengoku Basara, qui fut promis à de belles ventes. Si l'on ajoute à cela une chanson plutôt réussie, une promotion importante et un très beau clip, on comprend mieux pourquoi cette chanson a créé la surprise en se positionnant directement en tête des ventes pendant une semaine. Ce qui en fait le second single consécutif à avoir ce privilège.
Les chansons reprennent le pur style TMR de ces dernières années (synthé + dance + rock), ce qui rassure un peu quant à l'orientation future dans ce domaine.
On est donc curieux de savoir ce que l'avenir lui / nous réserve, étant donné que les singles utilisés dans des séries animées ont toujours très bien fonctionné et qu'en dehors, les scores sont plutôt moyens.
Cependant, il faut relativiser tout cela : compte tenu de la morosité actuelle du marché du disque au Japon, tous les artistes accusent une baisse substantielle de leurs ventes et que du coup, les chiffres de TMR restent tout à fait honorables en comparaison.
Sa vie en dehors de la musique...
En parallèle, et ce depuis le début de sa carrière soit 1996, TMR anime une fois par semaine le show radiophonique "All Night Nippon" dans lequel il peut exercer ses talents d'orateur car étant plutot bavard et ayant la plaisanterie facile, il se prête plutot bien à ce genre d'activité.
Du printemps 2005 à début 2006, il présentait l'émission Popjam, auparavant présentée par Tsunku, sur la chaîne NHK.
Il a joué dans un drama (série TV) nommé "Beautiful Life" qui rencontra par ailleurs un immense succès. Le héros était joué par Kimura Takuya de SMAP, "beau gosse" très populaire auprès des japonaises. Ce dernier était coiffeur, et Takanori jouait l'un de ses collègues, Satoru Kawamura.
Il a aussi joué dans une comédie musicale "Little Shop of Horrors" adaptée de la version américaine.
Il sait jouer de la guitare et en joue très souvent, que ce soit en coulisses ou en concert, ainsi que dans les albums, avec par exemple l'introduction de "Juggling" dans l'album "Coordinate".
Il a été marié à la chanteuse Yumi Yoshimura du groupe Puffy, mais ils ont divorcé en 2003.