Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?

Aller en bas 
+2
YAD
fastsnake
6 participants
AuteurMessage
fastsnake
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 17/02/2006

[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyMer 22 Fév - 1:32

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, allez lire les quelques posts HS de ce topic:

http://fjmpublications.forumactif.com/viewtopic.forum?t=442

En réponse au monsieur dont j'ai oublié le nom qui se plaint du fait qu'un jeu ne valle pas 60 euros, j'ai envie de lui rétorquer: si.

Autant à l'époque de la Snes ou Zelda III était vendu chez nous à 400 francs alors qu'il avait du coûter une poignée de yens à développer (bon j'exagère peut-être mais tout de même..).

Mais pour un jeu tel DraQue VIII ou encore plus pour FF XII, combien de millions de dollars (et non pas de yens) le jeu a-t-il coûté à Square Enix ?
Une somme énorme, d'autant plus lorsque tu penses que le prix des jeux n'a presque pas évolué (surtout en Europe) depuis la NES, on peut se dire que 60 euros pour un jeu, et surtout quand c'est un RPG tel DraQue VIII ou autre Rogue Galaxy, c'est presque mérité.

Et je dis "presque", car évidemment, je ne vais pas scander haut et fort "vendez nous vos jeux un max, vous le méritez", rien que par conscience "porte monnaiesque". farao

Voila, je vous laisse débattre maintenant, à vos claviers ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD


Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 47
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyMer 22 Fév - 2:00

fastsnake a écrit:

Mais pour un jeu tel DraQue VIII ou encore plus pour FF XII, combien de millions de dollars (et non pas de yens) le jeu a-t-il coûté à Square Enix ?

C'est le genre de jeu qu'on trouvera de toute façon très difficilement en ocasion. Récemment j'ai cheché Skies of arcadia sur GC et on m'a dit qu'il était introuvable et que sa valeur d'occasion dépassait sa valeur de vente ...
Après le marché de l'occasion cible surtout les jeux courts, les jeux à répétition annuelle et les mauvais jeux.

Pour les mauvais jeux, je dirais que l'investissement d'origine de la boite l'ayant crée ne vaut peut-être pas que l'on débourse 60 euros. Je pense particulièrement aux jeux à licence (les jeux tirés de films sont en général pas bien terrible) acheté par les parents pour l'anniversaire des bambins ou des neveux.

Les jeux à répétitions annuelles (type jeu de foot, de rallye) n'ont, a mon avis, pas trop de soucis à se faire. Quand on voit des FIFA et colin Mc rae qui ressorte chaque année ...
Je pense que la présence de celui de l'année précédante dans les rayons d'occasion n'occasionne pas trop de tort à leur boite. Et on peut dire qu'ils fleurissent dans les magasins d'occasion.

Pour les jeux courts, ce que tu dis n'est pas tout à fait faux. Un jeu comme shadow of the collossus risque de se retrouver en occasion.

Je n'ai aucune idée de ce que coûte et de ce que peut rapporter un jeu vidéo de nos jours.
Mais toutes ces boites font des études de marché avant de lancer un jeu, incluant de toute façon le marché de l'occasion. Je me demande d'ailleurs sur les 60 euros à combien est estimée la part virtuelle liée au nombre de jeux retouvé ensuite sur le marché de l'occasion. c'est à dire combien de jeux vendus en occasion pour les jeux vendu en neuf. 1%, 5%, 10%, 20% ?

Pour 10% de jeux vendus en occasion, on peut estimer une perte de 6 euros par jeux. Est ce un gros frein au développement des jeux ? Ca je n'en sait absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Super Cinoque
Ninja
Ninja
Super Cinoque


Masculin Nombre de messages : 1296
Age : 43
Localisation : Willy's Lair
Date d'inscription : 05/02/2006

[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyMer 22 Fév - 2:12

Est-ce qu'un jeu video neuf merite ses 60€ ? Je dirais que ça dépend de quel jeu.
Quand on voit par exemple Final Fantasy XII, le jeux a demandé au developpeur plusieurs années de dévelopement (cest enorme des années de travail!), les scènes cinématiques ont du couté elles aussi bonbon, la bande son créé par un vrai compositeur et des vrais artiste pour les interprété, sans oublier les doubleurs et les équipes de traduction qui localiserons le jeux dans plusieurs langues.....biensur qu'il vaut ses 60€ !
FAUT BIEN PAYER TOUS CES GENS !!!!

Par contre les jeu de chez EA sports ne valent clairement pas leur pesant d'or, vue que se ne sont que des vulgaire addons, Fifa, nba live, etc...
Revenir en haut Aller en bas
lordofmu
Invité




[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyMer 22 Fév - 9:32

Je suis d'accord avec Cinoque (choooooooocoooooolaaaaaaat !!!! Razz ) certains jeux méritent amplement leur 60 euros, alors que d'autres... Mouais... Exemple : Breath Of Fire III sur PSP - un vulgaire portage, même pas traduit, payé 50 euros, ça fait mal au derrière.

A quand le prix des jeux fixés selon une côte ou une moyenne de note obtenue par un ensemble de testeurs mondiaux ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyMer 22 Fév - 22:07

Citation :
A quand le prix des jeux fixés selon une côte ou une moyenne de note obtenue par un ensemble de testeurs mondiaux ?
le jour où les poules auront des dents, mon ami... Rolling Eyes

sinon moi j'achète pas mal de jeux d'occasion, puisque en attendant quelques mois, on peut bénéficier de baisses de prix vraiment intéressantes. Alors ok pour certains jeux où l'impatience est insoutenable (genre ff12 ou pes5), je saute dessus dès sa sortie, mais c'est très rare... pirat
Revenir en haut Aller en bas
fastsnake
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 17/02/2006

[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyVen 24 Fév - 20:07

D'ailleurs tant qu'on y est, est-ce que quelqu'un connaît les pourcentages que les différents acteurs du monde du jeu vidéo se font sur un jeu à 59,99 euros ?

je veux dire par là, sur un Shadow of the Colossus à 59,99, combien se font les développeurs de Sony (notamment le japonais et son équipe qui ont fait Ico et ce jeu)? Quelle marge se fait la Fnac ? Le distributeur ? Sony Europe (pour la localisation) ? L'Etat (19,6% avec la TVA je crois) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Invité




[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyVen 24 Fév - 20:15

C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question pour le jeu vidéo... Ca doit être terriblement différent de l'industrie du disque.
Revenir en haut Aller en bas
fastsnake
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 17/02/2006

[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyMar 28 Fév - 1:20

Ouais, j'ai essayé de faire des recherches mais rien, on trouve tout ce qu'on veut sur l'industrie du disque, du DVD ou du pwet pwet mais rien par rapport au jeu vidéo...

C'est vrai qu'en y pensant, combien peut gagner Square Enix sur un Dragon Quest VIII PAL vendu ? Et sur une version JAP ?

Si quelqu"un pouvait me répondre ça me ferait très plaisir, d'autant plus que je suis grand amateur d'histoires de gros sous.
Revenir en haut Aller en bas
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD


Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 47
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyMar 28 Fév - 4:48

Voila ce que j'ai trouvé sur la rémunération des différents intervenant du jeu vidéo sur le lien suivant :

http://www.xbox-gamer.net/dossier-xbox360-Pourquoi-les-jeux-video-sont-ils-si-chers--_29.html

¨
Publié le 02/02/05

- La TVA retire 19.9% du prix TTC
- La distribution 28.50%
- Royalties fabricants de consoles : 18.90%
- Distribution de gros : 14%
- Édition : 10%
- Et pour finir le développement, licences comprises : 12.20%

Globalement, c'est le dévelopement est qui touche le moins.
A priori, le cout de dévelopement augmente de 50% à chaque cycle de console d'après Peter Dille, le vis-président marketing de THQ.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39224711,00.htm

Mais pour ce qui est du coût global d'un jeu, les coût de production sont secrets, donc pas de chiffre.

Et pour ceux qui aiment les chiffres, une synthèse d'une étude sur le marché des JV et des consoles next gen qui date un peu (07/04):

http://www.afjv.com/press0407/040702_jeux_video_etude.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Lykéfia
Invité




[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyMar 28 Fév - 5:34

faut pas se jeter sur les jeux dès leur sortie, faut les acheter au prix fort avant en import lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
Anubis


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 37
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 17/01/2006

[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyMar 28 Fév - 12:00

En même temps je ne suis pas assez patient pour attendre trop longtemps après la sortie d'un jeu pour l'acheter, je ne pense pas être le seul...
Revenir en haut Aller en bas
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD


Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 47
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyMar 28 Fév - 22:24

Je dirais que ça dépend quand même du jeu. Y'a des jeux que t'aimerais bien essayer sans avoir pour autant envie de payer le prix fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyMar 28 Fév - 22:44

ouais on en revient toujours à l'éternelle réponse : "Ca dépend".
Parce que c'est clair que ça fait mal de dépenser 60euros pour un jeu dont tu n'es pas sûr d'apprécier le contenu... au hasard : pour FFX-2 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ChocodarK
Padawan
Padawan
ChocodarK


Nombre de messages : 354
Localisation : ...Au Paradis Des Chocobos...
Date d'inscription : 11/02/2006

[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyMar 28 Fév - 23:15

Sinon il y a des jeux qui jouent la carte du bas prix pour écouler leurs copies : Project Zero 3 (pour en prendre un récent)=> 40€ neuf ! Allez hop, je l'ai pris, Y'A BON !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.havre-rpg.com/
fastsnake
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 17/02/2006

[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyMer 1 Mar - 1:17

Citation :
Le coût de production d'un jeu peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de millions de dollars (plus de 20 millions de dollars pour les titres Final Fantasy - Square Enix ou Metal Gear Solid – Konami), sans compter les coûts de marketing. Le coût de production moyen d'un jeu pour console est de 5 millions d'euros.

P'tain les mecs vous me faites jouir avec tous ses chiffres, j'aime ça !!! Razz

20 millions de dollars un Final Fantasy... Oo
Et quand on pense qu'hors du Japon ils toucheront juste un peu plus de dix pour cent des 60 euros déboursés...
Revenir en haut Aller en bas
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? EmptyMer 1 Mar - 11:36

ouais mais le jeu s'écoule à des millions d'exemplaires, t'as vu.
Sans compter les tonnes de produits dérivés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?   [DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] L'occasion: un bien ou un mal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» -->Débat<--
» Débat: Parasite EVE
» [Debat] L'émulation des vieux RPG
» Débat : Xenosaga : daube ou mythe ?
» [DEBAT]pour ou contre les emulateur des consoles old gen'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: L'UNIVERS DES JEUX VIDEO :: RPG & JDR-
Sauter vers: