Attention Chef d'oeuvre! Dragon Quest nous revient plus en forme que jamais avec une version tout en 3D sur une console nouvelle génération. Enix, devenu récemment Square Enix a décidé de miser gros et le résultat est là: Un fabuleux RPG qui vous transportera dans un autre monde, sur une autre planète....Notons tout de même que le dévellopement a été confié à un dévellopeur peu connu: Level-5 à qui l'on doit les excellents Dark Cloud et Dark Chronicle! Alors sans plus attendre, entrons dans notre test consacré à la version nippone de Dragon Quest VIII!Le Phénomène Dragon Quest au japonIl faut tout d'abord savoir que Dragon Quest est encore plus connu, et encore plus célèbre au Japon qu'un Final Fantasy.Pourtant à vue d'oeil, les DraQue ne representent pas une grosse révolution graphique. Un amas de pixels dans des couleurs fades, on ne peut pas dire que les dévellopeurs d'Enix se soient appliqués au niveau du design. Mais seulement voilà, lors de sa sortie sur Famicom, en 1986, on ne peut pas dire que les jeux de rôle soient légion au Japon (voir inéxistant).On comprend alors pourquoi le premier DraQue s'est vendu a plus d'1.5 millions d'exemplaires, rien queDans l'archipel Japonais.Un an plus tard, en 1987, Dragon Quest 2 se vendit à plus de 2.5 millions de copies et DraQue 3 a environ 3.9 millions.La série est complètement encrée dans la culture nippone, et, petite anecdote, il faut savoir qu'avant les DraQue sortaient uniquement le Vendredi. Et presque tousLes Japonais séchèrent leurs cours, ou quittèrent leur travail pour acheter leur copie de DraQue. C'est pourquoi le ministère Japonais a mis en place une nouvelle loi: Les DraQue devront sortir uniquement le Samedi. Incroyablede penser une telle chose par chez nous.Mais aujourd'hui, nous nous intéressons à l'épisode VIII, sortit récemment au Japon.
Prémices ScénaristiquesTout le monde le sait, enfin, tous ceux qui jouent à DraQue, le scénario n'est souvent pas le fort d'un DraQue! Sauver une princesse, accepter les missions du roi.... Dans cette épisode en l'occurence, le roi et la princesse en question ont subis la malédiction (si on peut appeller ca une malédiction^^) de Dolmages, le grand MECHANT du jeu. Le chateau dans lequel se trouvait le héros se retrouve ainsi envahit par les plantes (le chateau du roi) et vous ètes le seulréscapé de ce "cataclysme". L'élu? Certainement car le Roi vous demande alors de les libérer, lui,Torode et sa fille,Mythia de cette terrible malédiction qui les rongent. Lui se retrouve changé en homme-Crapeau ( Ou Yoda)et sa fille en un cheval. Ils partent alors a la recherche de Dolmages et de son "baton magique" qui les libèrera de leur sort. Mais seulement voilà, le baton en question, pour fonctionner, à besoin d'un curieux "carburant"...Voilà comment débute le scénario de Dragon Quest VIII.Mais ne pensez pas vivre une aventure avec pour seul et unique héros! D'autres personnages se joindront rapidement à vous!
La bande a BonoLe héros rencontrera tout d'abord Yangus. Un brigand pas trés doué.En effet, lorsqu'il attaque notre héros, il provoque l'effondrement du pont sur lequel il était et notre héros le sauve d'une mort certaine.Par la suite, Yangus aura plus de respect pour lui et l'apellera même Aniki (grand frère en japonais).Vous l'aurez compris, Yangus est la "brute" du groupe et il est spécialisé dans les grosses armes!
Il rencontrera aussi Jessica, une fille de marchand, qui elle aussi est a la recherche de Dorumages. En effet, lors de votre quête, le frère de celle ci sera une des nombreuses victimes de Dorumages. Elle est la magicienne du groupe et elle a des formes plutôt aguicheuses!(Voir l'image plus haut!^^)Le dernier personnage que vous rencontrerez s'apelle se nomme Kukure (prononcez Kukule).Il m'a fallu pas moins de 6 heures(!!!) pour apercevoir la tête de ce beau blond, qui ressemble étrangement à Trunks de Dragon Ball(forcément ça aide!). Il s'agit en fait d'un chevalier faisant partie de l'odre de Maïella, dirigé par Marcello,. Leur mission serait de protégér un sage du nom de Odino( Odin?).Le protéger de qui? Ben de Dorumages bien entendu!Mais malheuresement ( ATTENTION Spoiler!!), le sage se fait assassiner par Dorumages. Kukure décide alors de suivre le héros et sa bande de joyeux lurons pour venger la mort du vieux sage, et prouver à son frère (SPOIL!) Marcello qu'il peut lui aussi être un preux chevalier (ou un héros, comme vous l'entendez!)Nous en avons donc terminé avec les personnages, attaquons nous maintenant au contenu du jeu.
Grosse révolution graphique et esthétiqueUne seule chose à dire: C'est beau. Le style Toriyama est pour une fois parfaitement bien utilisé dans l'univers de DraQue. Les héros sont beaux, les méchants aussi, et le jeu possède maintenant son propre style graphique! Avec Kukure et ses faux airs de Trunks et le héros en Sangoku avec les cheveux coupés, les dévellopeurs ont sus tirer pleinement profit de la qualité des dessins et du style tres particulier et inimitable de Akira Toriyama! Mais les décors sont eux aussi sublimes!
On est tout de suite plongé dans le bain. Le personnage évolue dans un univers beau, voir magnifique,avec une certaine aisance, et on accroche tres vite au style Cel Shedding utilisé.Les environnements sont variés et travaillés,et on a jamais l'impression de se retrouver dans le même lieu. Un gros effort a été fournit de la part de level-5, quand on connait les donjons répétitifs de Dark Chronicle, ainsi que sa linéarité.Et derniere chose et pas des moindes, la carte du monde est magnifique, immense, et en temps réèl!C'est rare!
Interaction et effraction! Une fois de plus, vous ètes un voleur. Vous entrez chez les gens, vous fouillez partout, sur les meubles, dans les étagères, dans les coffres, et les gens vous laissent faire! Normal, vous ètes un héros! Et en terme de "fouille", les dévellopeurs ont fournis de gros efforts! Maintenant lorsqu'on on fouille un coffre, on voit le héros se baiser, ouvrir le coffre, prendre ce qu'il y a à l'intérieur et refermer le coffre(Et bien sur il se relève ensuite!). Il en est de même pour les armoires où le héros ouvre la porte et prend ce qu'il y a l'intérieur. Idem pour les bibliothèques, et il est même possible de lire des livres! Lire des livres!!Et chaque protaganiste à sa propre animation! Car il est possible, si vous vous lassez de voir toujours le même personnage à l'ecran, de changer l'aspect du personnage( Enfin de prendre soit le héros, soit Jessica etc....). Et en plus, lorsque les héros changent d'arme, ca se voit à l'ecran! Si ca c'est pas de l'interaction!
Ready...FIGHT!Les combats se déroulent au tour par tour, comme l'ATB de FF. Mais, ps2 oblige, les combats sont en 3D! C'est vraiment émouvant de voir s'animer à l'ecran un slime!Comme dans tout RPG, vous gagnez de l'experience qui vous permet d'acquérir de nouvelles compétences ainsi que de la magie!D'ailleurs, chaque personnage possède sa propre spécialité, l'épéiste, le bourrin, la magicienne, et le guérisseur. Tous ont un rôle bien précis!
Les Animations des protagonistes ainsi que des ennemis sont d'une grande qualité graphique et on sent bien les coups portés par nos héros. Malheuresements, les assaillants n'ont pas de voix! Pas de Yaaa!! à la FF ou à la Zelda! Rien, nada. Et c'est le prochain point que nous allons aborder!
De la musique en sourdine et des héros muetsSi vous connaissez la série des DraQue, vous connaissez sûrement le célèbre Main Thème de Sugiyama(tiiiinnntintintintintintinnnn!).Une fois de plus, il nous livre des mélodies fabuleuses( Et oui y a pas que Uematsu dans la vie!) mais malheureusement, peut être par souci de place toutes les musiques sont au format MIDI, ou dans ce style. !!Pourquoi ne pas avoir utiliser le format MP3! Bien sur les musiques sont excellentes, mais leur qualité sonore elle ne l'est pas et cela nuit grandement à l'ambiance générale du jeu! Mais qu'importe, puisque les héros du jeu on des voix...Et bien non! Peut être pour conserver l'esprit général de DraQue, les dévellopeurs n'ont sans doute pas vu l'utilité d'introduire des voix dans le jeu! Et même durant les combats il n'y en a aucune. C'est clairement frustrant! Mais ne boudons pas notre plaisir sur ce détail, car la version européenne elle bénéficiera de vrais doublages!Bon..prenons maintenant l'avion pour nous rendre sur le prochain point (Attention, transition!).
Taxi!Encore une évolution! Apres avoir passé des centaines d'heures à marcher pour traverser les plaines de DraQue, il faudra maintenant compter sur différents moyens de transports!Tout d'abord la caravane, tiré par Mythia, la fille "cheval" de Torode, le père "crapeau".Ensuite vous aurez la possibilité de monter sur un Panther Killer, monstre ressemblant à un tigre, ainsi que sur un bateau, pour traverser les mers, et enfin un oiseau géant, pour survoler les cieux.Même si certains de ses moyens de transports apparaissaient dans les anciens épisodes, ils sont pleinements mis à profits ici. Et c'est toujours aussi classe de traverser une plaine à dos de "tigre à dents de sabre"!
InnovationsOutre les transports, on soulignera plusieurs points dont le passage à la 3D de la série, les transitions jour/nuit tres agréable et qui fait son effet!Un vase d'alchimie qui permet de creer des objets.Les animations et attitudes des personnages,un systeme de compétence inédit, une carte complètement en 3D et tres belle, de nouveaux jeux apparaissent dans les casinos.
Tous ces points innovants contribuent à améliorer le jeu, et surtout la série.Chacun sait que les RPG qui innovent ne sont pas légion, et si c'est un DraQue c'est encore mieux! Venons en maintenant au dernier point du jeu, l'interface.
Des menus, trés menuIl n'y a pas eu d'innovation sur l'interface du jeu, à savoir, le menu! Celui qui constitue la force des RPG. Le héros y gère ses équipements, sa magie, ses objets, se soigne.Et malheureusement, les dévellopeurs ne se sont pas foullés pour la création du menu. Peut être pour respecter l'esprit des DraQue(A force de respect....)ou par fainéantise!De plus, si vous vous procurez la version JAP et que vous ne maitrisez pas du cette langue, inutile d'essayer de finir le jeu, et même de le commencer!Aucun indice ne vous aidera à vous soigner, à vous équiper, et encore moins lors des dialogues!On préférera largement les menus de Final Fantasy X plus esthétiques et plus simple d'accés. Là, aucune couleur, on a simplement droit à un menu transparent, et c'est tout...On espérera un effort de la part de Level-5 pour un éventuel DraQue 9 (Ca fait déja rever non?). EDIT: les menus ont été refait pour les versions US et UE, regardez vous meme)
ConclusionConcurrent direct de Squaresoft il y a quelques années, DraQue est maintenant devenu une série de Square (sous le label Square Enix), et la fusion avec Enix lui a donné le plus grand bien!De plus, Level 5 est au commandes de la réalisation. A défaut de faire une "copie" de tous les autres DraQue,L-5 a pris ce qu'il y a avait de meilleur dans les anciens épisodes, l'à mélangé avec les idées de Square, et a "pondu" le jeu que l'on connait aujourd'hui, l'EXCELLENT Dragon Quest VIII, qui a connu un grand succés au japon(3.3 millions de copies rien que sur l'achipel Japonais!).Nul doute que lors de sa sortie Européenne, il connaitra surement le même succés et la série se démocratisera peut etre en France, autant qu'un Final Fantasy.
Note Finale: 18/20
ActualitéSachez désormais que DraQue VIII arrive en Europe au mois d'avril, dans la langue de moliere. Quelques ameliorations dont un arrangement de l'OST, des voix anglaises ( c'est mieux que rien) et le sous-titre: La tome du roi maudit. Si les personnages de ce test n'ont pas les memes noms que ceux du jeu auquel vous aurez la chance de jouer, c'est parceque ce test a été réalisé lors de sa sortie japonaise!
quelques screens pour la route
Je tenais a dire que j'ai fait ce test lors de sa sortie japonaise, donc il y a assez longtemps