Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
piotr47
Modérateur
Modérateur
piotr47


Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2005

[CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack Empty
MessageSujet: [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack   [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack EmptyMer 12 Juil - 23:03

Hitman Bloodmoney


Si la série des HItman a le don de partager la communauté des gamers, il est un point ou a peu près tout le monde s'accorde à dire que l'on cottoie le sublime ce sont les compositions de monsieur jesper kyd, compositeur attitré du grand chauve au code barre. Chaque nouvel épisode étant l'occasion de remplir nos oreilles si délicates et exigeantes de mélopés ciselées par un orfèvre qui sait trés bien nous amener exactement ou il veut, et ca, ce n'est pas rien ma brave dame!

Mais point de précipitation revenons quelques années en arrière. Sur PC un petit jeux va créer la surprise en proposant un des héros les plus charismatique de ces dernières années et un concept furieusement plaisant: Hitman est né proposant alors le concept de simulation d'assassin. Parmis la petite équipe de danois ayant oeuvré à l'avènement de l'agent 47, notre brave mr kyd assure une bande originale bourrée de qualité, et qui se révèle assez atypique dans certaines ambiances qu'elle déploie (la pluparts des thèmes ont des sonorités très élèctroniques, ou les rythmyques employés sont finalement plus importantes que les mélodies même...)
Et c'est là où le travail de Jesper Kyd commence a s'affirmer, proposer des mélodies simples, mais à la rythmique impeccable et a l'ambiance contagieuse...

extraits musicaux hitman:

http://www.jesperkyd.com/music_clips/hitman/Hitman1.mp3
http://www.jesperkyd.com/music_clips/hitman/Hitman2.mp3


Il faudra atendre 2ans avant que IO interactive ne se décide à mettre les petits plats dans les grands et à nous proposer enfin la suite de hitman, sobrement intitulée Silent Assassin... Les petits gars ayant compris le potentiel de leur série décide de passer à la vitesse supérieur et notre brave jesper se voit attribuer un budget nettement plus confortable pour les compositions de cette opus. Qu'à cela ne tienne! Notre ami prend ses valises et son papier à musique et s'en va enregistrer avec les choeurs et l'orchestre symphonique de Budapest. En résulte une des ost les plus marquantes et les plus efficaces dans une production européenne ou la musique est restée tres longtemps le parent pauvre!! Qui n'a pas bloqué devant l'écran d'accueil du jeux le son a fond les balons afin de savourer les choeurs de ce grand moment musical?!... Bref Kyd est quelqu'un sur qui il faut désormé compter et l'avenir va confirmer tout cela, mais chaque chose en son temps.

extrait musicaux hitman silent assassin:

http://www.jesperkyd.com/music_clips/hitman2/hs-maintitle.mp3
http://www.jesperkyd.com/music_clips/hitman2/h2-sicilyslow.mp3

A nouveau 2ans plus tard le tueur le plus classe et le plus chauve du monde vidéoludique redébarque via un opus baptisé Contracts. Bien sur Monsieur Kyd est attendu au tournant et va surprendre en faisant presque machine arrière par rapport à ce que tout le monde attendait. Exit le symphonique et place a une composition électro sombre comme le costume de 47... Ambiance moins grandiose certes, mais dont la noirceur et la consistance servent à merveille un épisode qui reste actuelement le plus sombre et le plus mature de la série... Jesper nous livre donc ici une ost qui a réussi a prendre tout le monde à contrepied, mais qui aura le mérite d'avoir conférer à Contracts une ambiance qui marquera bien des joueurs pour un épisode qui reste encore la référence pour beaucoup.

extraits musicaux hitman contracts:

http://rapidshare.de/files/25489330/01_white_room_and_main_title.mp3.html
http://www.jesperkyd.com/music_clips/hitmancontracts/Hitman_Contracts_Medley.mp3


Après ce bref tour d'horizon musical, passons au plat de résistence de notre article à savoir l'ost de Bloodmoney, dernier épisode en date de la série. Première nouvelle intéressante le symphonique de Budapest est de retour épaulé cette fois des choeurs radiophoniques de Pragues (comprenez de la grosse artillerie classique!!)... Reste maintenant à savoir ce que notre bon Jesper va faire de ces 80 musiciens...

Le premier mot qui me vient à l'esprit est ambiance. Car on parle ici de composition, d'arrangements mais avant et surtout d'ambiance (notion mis en avant dans le dernier bébé de IO interactive)... Et sur ce dernier point Kyd est devenu un maitre et comme le souligne si bien l'adage: ce n'est pas à un vieux singe que l'on apprend a faire la grimace!

Le tout commence par un morceau au titre évocateur Apocalypse... On sent que ni 47 ni Jesper Kyd ne sont là pour s'amuser: ca va faire mal, voire très mal! Rythmique matraquée par des percussions lourdes, nappes de violon presque hypnotiques et surtout ces choeurs qui ont fait la renomé de notre compositeur et qu'il manie maintenant à la perfection (oui je l'affirme haut et fort!)... Je vous laisse apprécier!

http://rapidshare.de/files/25672395/JesperKyd-Apocalypse.mp3.html

Après une telle mise en bouche, ce n'est pas sans un petit frisson de plaisir que l'on se laisse porter par les 16 morceaux qui composent cet album. Je ne vais pas vous faire une dissection de tout les morceaux un par un (exercice trop périlleux et subjectif à mon gout!), mais plutot tenter de vous faire un petit tour du propriétaire, et de vous faire part de quelques remarques.

Tout d'abord la première chose qui frape c'est bien sûr la qualité et l'épaisseur du son que l'utilisation d'un vrai orchestre symphonique permet. Les sonorités ont vraiment du grain ce qui permet à Kyd de pouvoir s'appuyer sur des compositions simples mais efficaces, dont l'orchestration à elle seule vaut le détour! Ecouter le morceau 47 attacks et vous comprendrez ce dont je parle. Cette qualité d'instruments permet aussi d'apporter un contre point et donc de faire ressortir les sonorités plus électroniques que notre compositeur aime à employer, souvent en cassant complètement le rythme du morceau (47 attacks à nouveau ou Club Heaven ).
La deuxième c'est l'importance de la rythmique. Apocalypse est un morceau dont la grande force réside dans ce rythme hypnotique martelé par des percussions sourdes et puissantes. Ce point se confirme avec d'autres pièces comme Hunter, basé sur la rythmique et la répétitions des phrases musicales. A nouveau le résultat in game est absoluement dément, conférant une certaine jubilation au joueur et mettant en valeur sa "hunter attitude" (car oui vous êtes un chasseur!)...
Mais n'allez pas croire que le dernier bébé de monsieur Kyd soit baclé niveau composition pure et dure! Certes nous sommes à 1000 lieus des compositions d'un Uematsu ou d'une Yoko Kano (bien que je ne considère pas Kyd comme moins bon!), mais le monsieur sait faire parler son papier à musique et les 80 musicos savent lui donner de la voix. Si effectivement la plupart des morceaux sont d'une simplicité assumée mais fort efficace, certains thèmes vous resteront en tête, mes amis, à commencer par le theme principal... D'abord au piano, dans un rythme doux et calme, le morceau se déchaine d'un seul coup pour bien nous scotcher à notre siège. 3min de force et de bonheur pour un morceau au fausses conotations orientales surprenantes. Ecoutez aussi les 2 premières minutes du morceau Actions in Paris et tentez de rester insensible aux chants des choeurs. A nouveau un morceau dont la puissance qui s'en dégage reste rare et plus qu'appréciable in game! Et si toute cette surpuissance musicale est un peu trop violente pour vous, passez par le morceau Funeral et vous comprendrez que le petit gars maitrise son sujet...
Dernier point qui rassurera les amateurs d'électro, certaines compo fleurent bon le "contracts" avec à nouveau des ambiances déployées sombres mais Ô combien jouissives (Invasion on the Mississipi River vous rappelera vos exploits dans le précédent volets!), certaines venant complètement casser un morceau symphonique, procurant un changement radical d'ambiance...


Vous l'aurez compris (je l'éspère!), l'ost de Bloodmoney est une oeuvre d'une grande richesse dont la première écoute ne laisse qu'entrappercevoir ses qualités. Des morceaux minimalistes cotoient des compositions superbes, des morceaux électro viennent chatouiller de grandes envolées symphoniques, le tout appuyé par des choeurs qui vous trotteront longtemps dans la tête... Les fans seront aux anges, les détracteurs auront tort (oui! Il y en a! J'ai les noms!! ) et les sceptiques se doivent d'écouter cet album disponible maintenant depuis 2mois sur le net.

Monsieur Kyd, si vous lisez ces quelques lignes, merci, vous faites pour moi parti des Grands...



Allez donc faire un tour du coté du site officiel du monsieur. Vous trouverz tout sontravail et pas mal de morceaux proposés valent le coup d'oreille!
http://www.jesperkyd.com/

PS: que les modos se rassure je ne met que des extraits des morceaux présents sur le site de jesper kyd!! keep it coll!! Cool


Dernière édition par le Dim 23 Juil - 12:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Twinsunnien


Masculin Nombre de messages : 5330
Age : 42
Localisation : IYA
Date d'inscription : 25/03/2006

[CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack Empty
MessageSujet: Re: [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack   [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack EmptyLun 17 Juil - 18:35

Very Happy Excellent, par contre on attend la suite piotr bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
piotr47
Modérateur
Modérateur
piotr47


Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2005

[CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack Empty
MessageSujet: Re: [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack   [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack EmptyMer 19 Juil - 23:10

Merci! Je viens de finir ma critique! Maintenant foncez acheter le CD! EXECUTION!.... Sinon c que monarticle marchepas!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Modérateur
Modérateur
Tuân


Masculin Nombre de messages : 2174
Age : 40
Localisation : Saigon - On the Real, where the crab n***as know the Deal
Date d'inscription : 15/06/2006

[CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack Empty
MessageSujet: Re: [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack   [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack EmptyJeu 20 Juil - 19:32

J'aime beaucoup le côté "détaché" que tu as donné en écrivant la chronique, ça fait pépère mind. Mad props. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://hollaback.over-blog.com
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Twinsunnien


Masculin Nombre de messages : 5330
Age : 42
Localisation : IYA
Date d'inscription : 25/03/2006

[CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack Empty
MessageSujet: Re: [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack   [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack EmptyJeu 20 Juil - 19:34

affraid Faut que j'achète ce CD vite fait alors lol!

Ben voilà, une bonne critique, ben avec MN257 vous allez vous tirer la bourre tout les 2 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piotr47
Modérateur
Modérateur
piotr47


Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2005

[CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack Empty
MessageSujet: Re: [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack   [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack EmptyJeu 20 Juil - 21:36

Merci les potos! J'essaie de pas trop m'emballer quand je parle de quelque chose que j'aime beaucoup... Faire une critique musicale est un exercice vachement périlleux! Alors évitons les c trop d'la balle! ca déchire!..... Même si Kyd il déchire tout!!! Smile

En tout cas ca fait plaisir que ca vous ait plu! Twin, tu peux prendre l'ost les yeux fermés! je le garantis!!
Revenir en haut Aller en bas
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Twinsunnien


Masculin Nombre de messages : 5330
Age : 42
Localisation : IYA
Date d'inscription : 25/03/2006

[CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack Empty
MessageSujet: Re: [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack   [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack EmptyJeu 20 Juil - 21:39

study Je le note study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack Empty
MessageSujet: Re: [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack   [CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CONCOURS] Hitman Bloodmoney Soundtrack
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CONCOURS] Old Boy original soundtrack
» [CONCOURS] Animation Beck Soundtrack
» [CONCOURS] Final Fantasy X Original SoundTrack
» [CONCOURS] FINAL FANTASY IX Original Soundtrack
» [CONCOURS] Kingdom Hearts Original Soundtrack + Final Mix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: CULTURE :: MUSIQUE - LE CONCOURS OST-
Sauter vers: