InformationEditeur : Capcom
Genre : Survival horror
Support : Playstation2
Sortie : 28 avril 2005
Version : voix en anglais, sous-titre français.
Multijoueurs : Non
Classification : Déconseillé au -16ans
Appelé Demento pour les japonais, ce jeu est sortie chez nous en Europe sous le nom d’Hauting ground.Une Histoire tout a fait banal….et pourtant ! Imaginer que vous incarnez une jeune fille assez mignonne du nom de Fiona Belli (jusque là, tout va bien). Installée tranquillement avec ses parents dans une voiture, vous êtes tout a coup victime d’un accident. Evanouie par le choc de l’accident, vous vous réveillez plus tard vêtue d’un drap blanc, enfermé dans une cage, dans le sous sol d’un château. Vous faites à votre réveil la connaissance d’un monstre ayant pour nom Débillitas. C’est lui qui vous à enfermé et c’est lui qui va accidentellement vous libérer.
Vous allez donc vous habillez dans une chambre du château, et vous ferez la connaissance de Daniella, une servante assez froide et étrange .
A partir de là, votre but sera donc de trouver le moyen de sortir d’ici et d’échapper aux crises produits par les occupants du château.
Fiona et ces parents avant le drame... Mais….les parents ?Malheureusement un peu plus tard, vous apprenez que vos parents non pas survécu et que vous êtes l’héritière du château. Comme je vous l’ai dit ci- dessus, votre but est de vous casser d’ici….en survivant.
….survivre ? mais a quoi ? Plutôt à qui !
Débillitas : Jardinier et homme de main du château. Il prend Fiona pour sa dulcinée et n’arrête pas de la poursuivre (en faisant des gestes…eu comment dire…asser obscène). Il n’arrête pas de lui dire « My darlling » (ma chérie).
oua quelle halèneDaniella : elle fait le ménage et la cuisine. Elle n’éprouve aucun sentiment et sera plus tard jalouse de Fiona, a un tel point qu’elle va se mettre a la poursuivre (pour quelle raison ? il vous suffira d’y jouer pour comprendre)
no comenteRiccardo : Majordome, et le propriétaire du château en l’absence des vrais propriétaires.
Lorenzo : Très mystérieux, au début du jeu, il aide Fiona a essayé de s’enfuir du château (mais pour combien de temps…)
Comment une fille peut s’en sortir avec des oufs pareils ?Rassurez vous, Capcom à tout prévu
Yes, va y Fiona sort le basouka, la mitraillette…….voici l’une des plus grande déception de pas mal de fan de survival horror, Fiona n’utilisera aucune armes, hormis quelque fioles explosifs qui pourront ralentir ses adversaires. Tout ceci est totalement normal, vue le nombre d’ennemis. Seul solution, fuir, se cacher sous des lits, dans des armoires, rester dans l’ombre.
Fuir…..toujours fuir… !!Ne vous inquiétez pas, il y a des moments précis dans le jeu ou vous pourrez tuer certains monstres.
Tout ça toute seule ?Non, vous serez aidé du meilleur ami de l’homme, j’ai nommé le chien.
Du nom de Hewie, il vous accompagnera partout ou vous irez, vous aidera à résoudre des énigmes pour pouvoir déverrouiller certaines portes ou certains passages. Il sera d’une grande aide pour ralentir et même mettre fin a certains ennemis.
Génial ce chien !Pas vraiment, il lui arrive de n’en faire qu’a sa tête, et il vous sera souvent énervant de rebrousser chemin pour aller le chercher. C’est pourquoi vous serez, pour qu’il vous suive, obliger de lui donner des ordres (lui demander de venir, de s’assoire, d’attaquer, de flairer) Aussi vous pourrez suivant votre satisfaction, le félicité ou le gronder.
Bof, Capcom n’a rien fait de vraiment exeptionelle !Détrompez vous, durant le jeu, vous ressentirez, la manette dans les mains, ce que Fiona ressant. Quand elle atteint un niveau de panique assez élevé, l’écran devient de plus en plus flou, la manette vibrera et il vous sera de plus en plus difficile de la contrôler. Elle se mettra a courir dans tous les sens et durant ces paniques, elle se rétamera au moindre contacte avec un objet. Il vous faudra donc attendre que la panique s’arrête pour pouvoir avancer dans le jeu (car en étant paniqué, Fiona ne pourra ouvrir aucune porte n’y actionner de mécanisme). Seule solution, attendre ou faire diminuer la panique grâce a des objet de votre inventaire.
niveau de panique casi maximal... Pas mal mais encore ?Le passage de pièce en pièce ce fait sans chargement, Capcom a aussi fait en sorte que la caméra ne voie pas ce qui se cache derrière chaque angle de chaque couloir, ce qui fait que l’on est souvent surpris (au point de faire un bond de quelque mètre devant sa télé).
Aussi Capcom (je parle des développeurs, metteur en scène…) garde pas mal de secret pour eu, quand on perd, un message ce fige au beau milieu de l’écran (« acta est fabula ») ce qui nous permet de ne rien percevoir en ce qui concerne la fin de Fiona (meurt-elle ? se fait-elle violer ?) on ne peut qu’entendre des bruit ce qui laisse place a notre imagination en ce qui concerne une partie échouée.
C’est un p’tit bijou ce jeu, il ne manque de rien.Et bien….non je ne suis pas d’accord, je trouve que le manque de jauge (de vie et de panique) est dommage. On ne sait absolument pas quand est ce que Fiona va mourir ou alors va paniquer à mort.
Néanmoins on peut le deviner, pour ce qui est de la panique on voie l’écran devenir (comme je l’ai dit ci-dessus) de plus en plus flou mais pour ce qui est de sa vie, il faut le deviner (soi la panique est a fond et un monstre nous frappe et c’est fini, ou alors on tombe dans un piège et… « acta est fabula » (game over).
Aussi je trouve les boss vraiment trop facile, même en mode difficile. De plus ils sont peut nombreux (a mon goût) on peut voir durant le jeu, des petites poupées qui nous attrape la jambe et nous fait tomber dans la panique, ce qui change un peut des personnages qui nous poursuivent, mais ces personnages ne mettent pas longtemps à nous trouver par la suite.
Que ce passe-t-il a la fin ?Ne croyez pas que je vais vous dire la….eu non……LES fins. Et oui j’ai été assez surpris de savoir que ce jeu peux se terminer de 4fins différentes (la rapide, la normale, la bonne et la mauvaise). Bien sur il faut recommencer le jeu plusieurs fois, mais la surprise est tellement grande quand on voie certaine fin. (c’est dans la mauvaise fin que l’on apprend le plus de chose sur le jeu)
Faisons le point !!Le scénario…Un début assez banale, Capcom n’a pas prit de risque et c’est pas si mal, par contre durant le jeu et dans certaines fins, on peut être assez surpris. Le point le plus fort ici reste le fait que ce jeu contient 4fins différentes.
Parlons graphismes…J’ai été vraiment très content et très surpris de voir des cinématiques aussi magnifique. Aussi durant le jeu, je n’est trouvé aucun lieu fait a l’arrache. Les graphismes font parties d’un gros point fort du jeu.
magnifique scène d'intro (ou l'on peut voir Fiona avec un drap blanc)
attention débillitas ne doit pas être très loin... Et la durée de vie du jeu ??Comme je vous l’ai déjà dit, les boss sont très facile a battre, donc la durée de vie pourrait être relativement courte. Néanmoins, il y a pas mal d’énigmes a résoudre pour pouvoir débloquer certains passages, sans compter qu’il vous faudra pas mal de temps pour semer le monstre qui sera en train de vous poursuivre. Donc le temps de semer le monstre, et de résoudre l’énigme, pas mal de minutes voir heures se seront écoulées. Mais une fois le jeu fini, si vous avez une bonne mémoire, il ne sera pas surprenant qu’en moins de 10 heures vous ayez fini le jeu.
La bande son…Sur ce point Capcom n’a pas fait fort, au contraire, je trouve la musique assez répétitif, a un point ou a un moment, on y fait plus du tout attention. Néanmoins, au début du jeu, c’est cette ambiance qui met un peut de piquant, mais on s’en lasse très vite. (pour ma part je n’est pas vraiment adoré les musique du jeu, sauf celle du début et celle ou l’on rencontre hewie et qu’on le sauve). Comme vous l’aurez compris ce jeu ne comporte pas vraiment de bonnes mélodies.
Et la jouabilitée ??Assez, même très bien réussite, on réussit a contrôler Fiona sans problème, ce qui facilite les fuites.
Existe-t-il un trouillomètre (dans ton test) comme dans les test de survival horror dans les magazines gameplay rpg ?lolHaunting ground est assez stressant, du fait que l’écran devient flou suivant la panique de Fiona, qu’il faut absolument trouver un endroit ou ce cacher pour survivre et qu’il faut toujours se méfier (a chaque tournant) de ne pas tomber sur un monstre.
Des bonus ??Tiens parlons en, une fois fini le jeu, une pièce secrète ce débloque. Dans cette pièce, vous pourrez voir la galerie d’art, de personnages, un sound test, et même pouvoir prendre le contrôle d’Hewie dans des mini jeu. Une fois fini le jeu, le mode difficile ce débloque, ainsi que certain nouveau costumes (sa peut aller du costume laid et amusant au costume assez sexy).
Conclusion…Pour les débutants (comme moi) de survival horror, ce jeu est a conseiller, mais pour les pros, ceux qui aime dégommer des monstres, foncer dans le tas et non fuir, ça peut ne pas plaire.
Bien que je sois aussi fonce dedans, j’ai aimé ce jeu, et je me demande s’il y aura un Haunting ground 2. bien qu’il y est plusieurs fins différentes, je me pose pas mal de questions sur la possibilité d’une suite.
Je me demande aussi si ce jeu n’est pas sortie pour nous tester, pour voir si on aime ou pas le principe…ce jeu serait un test ??d’autant plus qu’ils n’ont pas donner beaucoup d’info sur ce jeu avant sa sortie (enfin je n’en est pas beaucoup entendu parler)
To be continued… ???
Fiona, Hewie, Daniella et Débillitas (quelle foto de fam....) 
...