|
| Votre saga preferee | |
|
+35Dark-Jin Hyperion Rei soliden Hitomi tykey Urban Defender LDD Anubis sagara sousuke Kyozuke Eyeshield 21 Clive karbon bubulle montana Hyades piotr47 ElRamon moggy kcloud Yaku Auron maxshadow Iker Sturmya Killer0 Rayn ryo Gaëlle Fry Nabeuj Thanatos Nils Olsen Franck Le Boss 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nils Olsen Journaliste FJM
Nombre de messages : 851 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/10/2005
| Sujet: Re: Votre saga preferee Ven 18 Nov - 10:22 | |
| http://www.ffdream.com/?cat=news_detail&idnew=551 Tiens, clique sur l'image en bas en droite représentant le roi d'und es pays La vidéo de combat n'est pas longue mais tu pourra voir le fameux mode "pseudo active time battle temps réel" en question. Bon visionnage | |
| | | moggy Boule de Poils
| Sujet: Re: Votre saga preferee Ven 18 Nov - 13:42 | |
| - Citation :
- Kalas est enigmatique, mais chaque personnage de Baten a une très grande profondeur!! Mizuti, Xelha et meme Savyna!!
Pour ma part, je trouve les personnages de Baten assez fades. Enfin c' est l' un de ses defauts. Mais cela dit le jeu est formidable grace a son univers unique ! - Citation :
- Je me souviens que pour Zelda WW, tout le monde etait perturbé par cette histoire de Cell Shading, mais, la plupart furent en fin de compte agreablement surpris!
Oui, c' est vrai ça. Il faut savoir prendre des risques parfois dans une saga. | |
| | | ElRamon Padawan
| Sujet: Re: Votre saga preferee Ven 18 Nov - 19:07 | |
| Ca y est, je l'ai vu!! Bon, c'est vrai que ça parait mou, esperons que ce n'est qu'un impression, qu'un systeme de raccourci existe (certaines scenes de combat paraissent pas mal, d'autres, y a des grands blocages pour choisir que faire... ). J'ai confiance en Square (au fait, personne dans la rédaction visitant le forum ne l'a testé (genre a l'E3) pour donné plus d'explications sur ce systeme de combat?!). | |
| Sujet: Re: Votre saga preferee Ven 18 Nov - 19:49 | |
| non en fait les blocages c est normal. on a le choix entre deux style de combats: - le premier est en semi-temps reel, et quand l ecran de selection des actions apparait, le jeu se fige, pour laisser le temps de choisir. -l e deuxieme est en temps reel et la, il n y a pas de coupures et il vaut mieux etre rapide car les ennemis n hesiteront pas a vous attaquer. En fait le systeme de combat est un melange de Vagrant story, FF11 et parasite eve kupo ! | |
| | | ElRamon Padawan
| Sujet: Re: Votre saga preferee Ven 18 Nov - 20:05 | |
| - moggy a écrit:
- le premier est en semi-temps reel, et quand l ecran de selection des actions apparait, le jeu se fige, pour laisser le temps de choisir.
-l e deuxieme est en temps reel et la, il n y a pas de coupures et il vaut mieux etre rapide car les ennemis n hesiteront pas a vous attaquer.
En fait le systeme de combat est un melange de Vagrant story, FF11 et parasite eve
Le premier, c'est nul (ceci est un commentaire sans interet, veuillez ne pas en prendre compte:D ) !! Le second, a l'air cool, meme si sur les videos, les enemis n'etaientt pas plus rapide que ça... (en plus la technique du je me met en retrait pour selectionner sur la vidéo c'est moyen... ) Vagrant?! Cool!!!! Je suis un Fan de Vagrant (jamais finis, toujours emerveillé ) Edit: Parenthèse
Dernière édition par le Sam 19 Nov - 13:14, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Votre saga preferee Ven 18 Nov - 21:22 | |
| - Citation :
- Vagrant?! Cool!!!! Je suis un Fan de Vagrant (jamais finis, toujours emerveillé
Ca tombe bien, car c est la meme equipe qui a travailler sur Vagrant story (a quelque personnes pres, et aussi FFT et FFTA) qui fait ce FF12. De meme c est le meme compositeur que Vagrant et ça se sent quand on entend les musiques de FF12 | |
| | | piotr47 Modérateur
Nombre de messages : 1304 Age : 44 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mar 22 Nov - 15:55 | |
| Ma best list: dans l'ordre MGS Xenogears (si il ne devait en rester qu'un!!) les FF (quand même!!) les Silent Hill Perso j'attend plus qu'impatiement FFXII, et qu'on vienne pas me casser les roustons avec le nouveau systeme de combat! Seul 0,001% des joueurs a pu l'essayer, qui plus est pas dans sa version définitive!!!!!! ON NE PARLE PAS DE CE QU'ON CONNAIT PAS!!! Désolé, je m'emporte... | |
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mar 22 Nov - 16:10 | |
| - Citation :
- ON NE PARLE PAS DE CE QU'ON CONNAIT PAS!!!
hmmm, d accord avec toi. d ailleurs a ce sujet, je connais quelqu un qui a acheté Dragon quest 8. il a detesté DQ8. mais il a assez bien aimé la demo de FF12. il a dit que la serie est en progres. Il faut surveiler le jeu de pres. c est deja une bonne premiere impression selon lui. | |
| | | piotr47 Modérateur
Nombre de messages : 1304 Age : 44 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mar 22 Nov - 16:15 | |
| Pour enfoncer le clou je rajouterais que je fais confiance à l'equipe de Vagrant (mes amis quel jeux )... FF 12, je l'acheterais les yeux fermés (et chez moi c super rare)!!!!!!! | |
| | | Hyades Apprenti
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mer 23 Nov - 10:33 | |
| Pour avoir eu l'occasion de m'essayer au nouveau système de FF XII sur la démo de DQ VIII, je dois bien dire qu'il remonte grandement le jeu dans mon estime.
Pour en revenir au sujet, les sagas Suikoden et Shadow Hearts sont mes préférées (en grande partie parce qu'elles ont oublié le manichéisme au niveau du développement des personnages).
Dernière édition par le Mer 23 Nov - 11:20, édité 1 fois | |
| | | Nils Olsen Journaliste FJM
Nombre de messages : 851 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/10/2005
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mer 23 Nov - 10:42 | |
| - Citation :
- Pour avoir eu l'occasion de m'essayer au nouveau système de FF XII sur la démo de DQ VIII, je dois bien dire qu'il remonte grandement le jeu dans mon estime.
Certes le systéme est reboutant pour un Final fantasy mais bon pour un jeu vidéo. Ce que je vauc dire, c'est qu'ils ont profités du titre "Final fantasy" pour être sur de vendre alors que le jeu a, dans le fond, perdu son identité. Ils ont rajoutés le monde d'Ivalice, les mogs et le chocobo ( ben finalement Ivalice - mais ils auraient pu créer ce même jeu, avec même scénario - grandia 3 et rogue galaxie ? - et même ambiancesans que se soit un FF. Les FF je ne suis pas contre mais on va arriver jusqu'ou comme ça ? FF 123 ? Non sérieux, ce titre n'était pas obligé d'être un FF vue ses nombreuses qualité et la grande impression qui en ressort, c'est de se servir du titre pour se faire de l'argent facile. Voilà mon opinion.
Dernière édition par le Mer 23 Nov - 11:27, édité 1 fois | |
| | | Hyades Apprenti
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mer 23 Nov - 11:05 | |
| A mes yeux, il y a longtemps que FF a perdu son identité (si on considère qu'il en a une dès le départ). Quel rapport entre l'heroic-fantasy des FF 1 à 5 et du 9, le steam-punk du 6, le côté futuriste du 7 et du 8 et l'ambiance, disons lègère, du X-2? Alors Ivalice dans le XII, pourquoi pas (d'autant plus qu'Ivalice est né dans un FF: FFtactics)?
Au niveau du système, c'est la même chose. En son temps, je ne considérais pas FF VIII comme un "vrai" FF parce que le système de vol des magies (et leur gestion comme des objets) me paraissait très éloigné de ce que j'avais connu dans les opus précédents. Mais maintenant, on a connu bien plus diférent du schéma de base (un FF XI On-Line, par exemple).
Depuis quelques années, vu tout ce que Square nous a pondu comme délires dans ses FF, j'ai abandonné l'idée d'un série "pure" qui répond toujours au moins à certains codes. La série FF, à mes yeux, tient plus de la franchise, du nom qui fait vendre... même si les jeux sont de qualité. Et même si Cid, les Chocobos ou les magies reviennent en guise de clins d'oeil, pour moi FF est tout sauf une saga, terme qui suppose qu'il y ait un lien, même léger, entre les épisodes.
Alors de l'ATB (très) modifié pour FF XII, moi je dis oui (surtout que c'est assez sympa à jouer). | |
| | | Yaku Journaliste FJM
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mer 23 Nov - 12:45 | |
| - Citation :
- A mes yeux, il y a longtemps que FF a perdu son identité (si on considère qu'il en a une dès le départ). Quel rapport entre l'heroic-fantasy des FF 1 à 5 et du 9, le steam-punk du 6, le côté futuriste du 7 et du 8 et l'ambiance, disons lègère, du X-2?
Qui t'as dis que FF c'était réservé à l' Heroic Fantasy ? Moi j'ai jamais entendu parler de ça, désolé. Le fait que Square Soft à l'époque avait eu le courage de modifier à chaque opus le système de jeu et l'ambiance, moi je dis chapeau, surtout que c'est TRES risqué, et pas vraiment commercial, de faire ça... de plus, dois-je te rappeller la définition du mot "Fantasy" ? Tout les FF sans exception sont de la Fantasy. Vouloir à tout prix que ça soit de l' Heroic Fantasy (crois-moi, y'a une différence), c'est un faux problème pour cracher sur des trucs géniaux et vouloir marquer sa différence. T'es à l'ouest mon jeune ami, FF reste et restera une série de jeu extraordinaire, Heroic Fantasy ou pas. Comme-ci c'était un critère de qualité... - Citation :
- Au niveau du système, c'est la même chose. En son temps, je ne considérais pas FF VIII comme un "vrai" FF parce que le système de vol des magies (et leur gestion comme des objets) me paraissait très éloigné de ce que j'avais connu dans les opus précédents.
Alors si je compend bien, dès que les créatifs essaient de changer, de faire évoluer les jeux FF, tu n'aimes pas, car c'est pas du "vrai" FF ? C'est quoi du vrai FF pour toi ? Que le système soit toujours le même, l'ambiance toujours la même, l'environnement toujours la même, la musique toujours la même..? Pour moi, un vrai FF, c'est un FF qui s'assume en proposant à chaque opus une refonte totale du système, du monde et des personnages. Un FF est unique, et prend sa particularité dans le fait de son originalité. Chaque FF à ses caractéristiques uniques, et c'est ça qui fait de cette série une série absolument unique en son genre. D'ailleurs, les plus gros fans japonais attendent précisément du changement dans leur jeu. C'est capital. Il faut savoir évoluer. FF est l'un des premiers RPG à proposer un univers Urban Fantasy et même Science Fantasy (quoi, tu connais que l'Heroic Fantasy... mon pauvre... ). Et ça qui fait de FF la série que tout le monde aime, et c'est ça qui fait sa suprématie. - Citation :
- Non sérieux, ce titre n'était pas obligé d'être un FF vue ses nombreuses qualité et la grande impression qui en ressort, c'est de se servir du titre pour se faire de l'argent facile.
Tu as tout faux. Il y a une réelle cohésion dans tout les FF, d'où le terme de Saga. Ton opinion ne tiens pas la route. Tu penses vraiment que Square-Enix à BESOIN de faire du marketting sur un simple nom de jeu ??? Les joueurs sont pas des cons, tu sais (enfin, pas tous), et savent reconnaitre les bons jeux des mauvais. Quand un FF (hors série) est moyen, alors il se vend mal, estampillé FF ou non. Rien de commercial la dedans, ça été prouvé au moins 3 ou 4 fois par le passé. Seulement, tous les FF ont un lien évident, dans la dimension scénaristique ou le développement de l'espace et du combat ; alors il serait idiot de ne pas les appeler "FF". Maintenant, si un jour les FF arrive au numéro XXXXVIII, je ne vois vraiment pas où est le problème... | |
| | | piotr47 Modérateur
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mer 23 Nov - 12:54 | |
| Le fait est que même si Square a fait des choix parfois discutables (qui n'a pas eu envie de bousiller Tidus?) ou ceder au sirene de l'argent facile (FF x-2!!!!! aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrgh! ), on ne peut pas leur enlever leur savoir faire et la qualité de leur jeux. De plus, vouloir s'enfermer dans un seul genre (le RPG old school. Ohhhhh c'etait mieux avant!...) c'est un peu dommage, tu passe à coté de belles expérience et tu risque de finir ta vie tout sec et aigri à joué a FF6 en émulation sur ton PC ou sur la Snes que tu as religieusement gardé ... Pour finir je ne dirai pas que le terme FF soit le nom d'une saga, mais plutot une marque de fabrique (label rouge?)...... IL FAUT ALLER DE L'AVANT!!! | |
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mer 23 Nov - 13:40 | |
| j ajouterai que l heroic fantasy pur et dur c est pas ultime non plus. il y a beaucoup de jeu purement heroic fantasy qui se ressemblent terriblement ou qu ils nous ressortent des gobelins par la, des trolls la, et pis des elfes un peu par la... FF tentent de changer d univers a chaque fois. (pas que FF d ailleurs cela dit en passant). | |
| | | Killer0 Compagnon
Nombre de messages : 110 Localisation : Dans un monde imparfait ..... Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mer 23 Nov - 14:02 | |
| Exactement !!!!! D'accord avec YAKU , Piotr47 et Moggy FF veut et fait évoluer le RPG et comme on le voit tous le RPG se développe trés fortement dans le monde (il y a beaucoup de RPG , et beaucoup sont trés bon) et sa c'est dù aux bonnes vieilles boites tels qu'ENIX et Square (il n'y a pas que cela mais comme nous parlons des FF ) Et donc FF a toujours changés de systeme que se soit l'environnement , les persos , les combats(toujours critiqués avant d'y avoir joué et dés que l'on avait le jeu que des nuits blanches ). Puis pour te donner un exemple qui est vraiment dommage pour une série : Les "Tales OF ....." ne changent pas du tout le systeme de combat et il y a au moins une 15zaine de "Tales Of...." alors bon Dans la vie il faut évolué et ne pas resté sur un point de vue qui est (désolé) mais totalement minable , tu l'a testé ? NON !!!!!!!!! Tu a vu des vidéo des images ? OUI Et ben franchement il PETE | |
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mer 23 Nov - 14:12 | |
| et pis, il fauit savoir que la critique est inevitable quand un jeu possede autant de succes que FF (ou d autres comme RE, MGS etc etc). il y a aura toujours des gens qui seront la pour critiquer ( c est normal d ailleurs, car cela ne peut pas plaire a tout le monde). plus les fans clameront les qualités d un jeu a succes, plus les detracteurs clameront leur defauts. en tout les cas, ça alimentent les forums et les debats, donc cela fait encore plus parler du jeu. en tout cas moi j aime FF, et je trouve que c' est l une des plus grande saga du jeu video ! - Citation :
- Et ben franchement il PETE
hein? il pete ??! bah finalement je l achete pas si il pete aussi facilement le jeu ! hihihihihihihihi kupo !! (bah oui que voulez vous? un mog ne comprend pas les memes choses que vous... ) | |
| | | piotr47 Modérateur
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mer 23 Nov - 14:28 | |
| De plus c facile de renier ce qu'on a aimé.... Genre tout le monde achete FF8, y joue des heures et aprés, on crache dessus en disant ceci et cela!!! C pas une remarque visant qq1 en particulier mais une tendance qui m'enerve! | |
| | | Hyades Apprenti
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mer 23 Nov - 16:36 | |
| J'espère que toutes ces louanges ne me sont pas que pour moi. Si c'est le cas, je vous recommande très vivement de relire mon post car vous n'y avez absolument rien compris.
Piotr 47: D'une part, je suis loin de me refermer sur mes vieux jeux: il me semble que les sagas favorites que j'ai citées (ce qui, je le rappelle en passant, est le sujet du topic, mais bon...) sont Shadow Hearts et Suikoden qui sont bien connues pour avoir vu le jour sur Playstation. Et je rassure ceux qui sont inquiets de me voir coupé du progrès technologique: je passe beaucoup plus de temps sur PS2 que sur ma vieille Snes qui est en train de prendre la poussière.
Yaku: Mon exemple de FF VIII était un exemple du passé: il s'agissait de choses que j'ai pensées à l'époque de sa sortie (faîtes le calcul) alors que j'entrevoyais encore une certaine cohérence au sein de la série. Une époque où j'étais un fanboy de la série qui parlait sans réflêchir. J'en suis revenu maintenant et je considère la série de manière plus ouverte et moins fanatique (ce qui m'a permis d'apprécier le délire de FF X-2). C'est ce qui me fait apprécier le "nouveau" système de combat de FF XII (qui ne me tentait pas plus que ça à cause du character design) alors que bien d'autres le dénigrent sur ce forum sans même y avoir joué...
Yaku: Ensuite, en ce qui concerne l'identité de la série, à quel moment ai-je écrit qu'un vrai FF c'était de l'héroic fantasy? Il me semble même avoir écrit qu'il n'y avait pas forcément d'identité propre à la série. Quant aux leçons sur les différences de genres littéraires, tu es bien gentil, mais je n'en ai pas besoin.
Yaku (toujours): Ensuite pour le terme de saga, il évoque immédiatement pour moi une idée: UN univers cohérent. Dois-je encore expliquer pourquoi je ne considère pas FF comme une saga? Quant à ta citation: "Non sérieux, ce titre n'était pas obligé d'être un FF vue ses nombreuses qualité et la grande impression qui en ressort, c'est de se servir du titre pour se faire de l'argent facile.", tu es bien gentil, mais elle n'est pas de moi, alors tu es prié d'adresser ton commentaire à son auteur. Merci d'avance. Pour le terme de franchise, je suis désolé, mais il me semble que Square n'a jamais rechigné à utiliser le terme FF pour vendre. J'ai apprécié Spirits Within, mais le rapport avec FF ne m'est pas apparu flagrant. Alors que dire des FF GB qui étaient les débuts des SaGa et des Seiken? Sans parler de Mystic Quest Snes. D'un autre côté, il me semble avoir précisé dans le même paragraphe que les jeux étaient de qualité.
Moggy: J'ai la même opinion que toi sur l'heroic-fantasy. Les Elfes me saoûlent et les dragons me fatiguent. Et c'est encore pire quand j'ai affaire à de l'heroic-fantasy à la japonaise... D'où mon goût pour Shadow Hearts, Xenosaga, etc... et d'où ma déception quand j'ai joué à SO 2 et 3: entreprendre un RPG space opéra pour finir sur une planète médiévale, où est l'intérêt?
Killer0: Si tu fais allusion au système de combat de FF XII, oui, j'y ai joué et, de plus, j'ai dit que je l'aimais bien. Merci de lire mes posts à l'avenir...
Donc pour résumer mon opinion (j'ai l'étrange sensation qu'elle n'est pas claire pour tout le monde), je me fous qu'un FF se passe dans une certaine ambiance ou qu'il adopte un certain système de combat, pourvu que j'apprécie les deux (je suis ouvert à presque toutes les suggestions). Pour ce qui est de FF XII, j'accroche sur le système de combat et je réserve mon jugement sur l'ambiance (j'attends d'avoir plus de renseignements). Je suis donc à peu près dans la même optique que vous (ne pas descendre un FF parce qu'il est différent des autres): je vous conseillerai donc à l'avenir, avant de me descendre en flammes, de LIRE ce que j'écris, par mesure de politesse et de respect à défaut d'autre chose. Et si je ne suis pas du même avis que vous, évitez quand même la condescendance, c'est plus convivial.
En tous cas, je vous remercie pour cet accueil chaleureux et sympathique, ça donne envie de revenir.
Bon, peut-être à plus tard, si vous avez envie de discuter sereinement de RPGs. | |
| | | piotr47 Modérateur
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mer 23 Nov - 16:57 | |
| J'en étais sûr que ca finirait comme ca. Désolé si tu t'es senti directement visé, ct pas mon but en tout cas (sauf peut être ma 1ere réponse...). C juste que comme tu as pu le remarqué il y a des sujets qui sucitent des réactions plus ou moins contrôlées . Pour ma part je ne pense pas avoir été plus agressif que ça, et à chaque fois j'ai argumenté........................................................................ maintenant si tu l'as ressenti comme une attaque perso, alors désolé. Mais pour parler au nom de mes confrères, regarde les smileys qui accompagnent le texte, je pense pas qu'on soit agressifs. Dernièrement je lis toujours les réponses qui ont été faites avnt de répondre moi même . j'espere tout de même que cette douche glacée ne te refroidira pas trop et que tu reviendra car on est pas des mauvais bougres! | |
| | | Hyades Apprenti
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mer 23 Nov - 17:09 | |
| Je crois que je vais réussir à m'en remettre...
C'est juste que ça fait bizarre de s'en faire mettre plein la gueule alors qu'on est du même avis (en tous cas, c'est la première fois que ça m'arrive). Ou alors, mes posts n'étaient pas clairs, m'enfin...
Tu n'as pas été le plus virulent, mais s'entendre dire "le pauvre petit, il ne connaît que l'heroic fantasy..." ou que son opinion est "totalement minable", j'ai du mal à admettre. Et puis je ne suis pas aigri!
Enfin, si un peu, mais ça reste entre nous... | |
| | | piotr47 Modérateur
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mer 23 Nov - 17:13 | |
| Perso, je suis déjà en train de faire pénitence (je suis sur les genoux avec l'integrales des mangas akira édition carton dans les bras en train de réciter des mantras...) moi qui me targue d'être assez diplomate! | |
| | | Hyades Apprenti
| Sujet: Re: Votre saga preferee Mer 23 Nov - 17:18 | |
| Pour moi, il n'y a pas de malaise si ça n'arrive plus (et puis c'est bête de se pourrir la vie pour une histoire de JV aussi).
Sinon, je suis d'accord avec ton point de vue sur le "Label Rouge" si ça fait moins grincer des dents que le terme franchise. A quand des FF dans les rayons frais? | |
| | | piotr47 Modérateur
| | | | moggy Boule de Poils
| Sujet: Re: Votre saga preferee Jeu 24 Nov - 15:30 | |
| mais on t aime Hyades voyons kupo !!! - Citation :
- Moggy: J'ai la même opinion que toi sur l'heroic-fantasy. Les Elfes me saoûlent et les dragons me fatiguent. Et c'est encore pire quand j'ai affaire à de l'heroic-fantasy à la japonaise... D'où mon goût pour Shadow Hearts, Xenosaga, etc... et d'où ma déception quand j'ai joué à SO 2 et 3: entreprendre un RPG space opéra pour finir sur une planète médiévale, où est l'intérêt?
c est bien xenosaga? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre saga preferee | |
| |
| | | | Votre saga preferee | |
|